lundi 26 décembre 2011

Article sur les bohémiens...

Nicole Lougarot viens de terminer cet article sur les Bohémiens du Pays Basque au 19ème siècle, qui vous intéressera sans doutes. Il complète le livre paru en 2009 aux éditions Gatuzain. Voir le livre ici.
Vous pouvez télécharger l'intégralité de l'article au format pdf ici.

LES BOHEMIENS DE BASSE-NAVARRE ET SOULE (PAYS BASQUE) A TRAVERS LES ACTES D’ETAT CIVIL, LES REGISTRES PAROISSIAUX, OU DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DU 19ème SIECLE

Cet article fait suite à la parution de mon livre « Bohémiens » aux éditions « Gatuzain » en 2009. Il a pour but d’essayer d’apporter un éclairage sur l’histoire des Bohémiens au Pays Basque, plus particulièrement au 19ème siècle en Basse-Navarre et en Soule : Depuis quand apparaissent-ils sur les actes d’état civil? Y étaient –ils toujours désignés comme Bohémiens? Quels étaient leurs métiers ? Vivaient-ils en communauté ? Habitaient-ils dans des maisons ou n’étaient –ils que de passage ? Peut-on les repérer à leurs noms de famille ou certains n’étaient-ils qualifiés de bohémiens qu’à cause de leur mode de vie ? Quels pouvaient être leurs rapports avec les locaux et avec les autorités ?
La zone étudiée est celle de l’ancien arrondissement de Mauléon, comprenant la Basse- Navarre et la Soule. Mes sources principales sont un recensement des Bohémiens effectué en 1860, demandé par le Préfet au Sous -Préfet de Mauléon, les registres de la prison de St Palais et du dépôt de mendicité de Bayonne, et les actes d’état civil. J’ai étudié deux communes de plus près, Irissarry ou le nombre de gens listés était assez important, mais aussi Menditte en Soule, ou 7 personnes étaient listées et dont on dit aujourd’hui encore qu’il s’agit d’un village de Bohémiens. (« Buhamiak Mendikotako »).

Depuis quand trouve t-on les Bohémiens sur les actes d’Etat civil ou les registres paroissiaux? Les premières mentions de Bohémiens que j’ai trouvées sont antérieures au 19ème siècle, sur des actes de baptêmes en Soule. A Chéraute, elles concernent un couple de Bohémiens et vagabonds qui ont un enfant en 1683, un autre couple dont le père est bohémien au service du Roi dans les armées et la mère bohémienne en 1689, et un dernier couple de Bohémiens en 1696. A Ordiarp, une Bohémienne fait baptiser son enfant en 1736, qu’elle a eu avec un Gotinois. A Alos en 1741 et 1747, un Tardésien et un Larraintar font baptiser leurs enfants qu’ils ont eus avec deux Bohémiennes. Enfin à Ossas en 1776, Pierre le « bohame » et Catherine aussi bohémienne font baptiser leur enfant illégitime.
Dans les 7 cas, les femmes ne sont désignées que par le prénom. Même cas de figure à Irissarry où en 1740, un acte annonce le décès de Marie la « boémiene » puis en 1741 le mariage de Gratianne surnommée Camucha avec un Basque.
Par contre à partir de l’établissement de l’état civil en France en 1792, les Bohémiens seront enregistrés sur les actes avec des noms de familles et des prénoms, comme le prévoit la loi pour tous les Français. Comment ces noms de familles leur ont-il été attribués ? Apparemment dans beaucoup de cas comme aux autochtones, en prenant soit le nom, en langue basque, d’un lieu expliquant ou ils habitent, ou celui d’un village ou d’un métier. Ces noms de famille n’étaient donc pas exclusivement attribués aux Bohémiens. Il a pu aussi se passer un phénomène connu pour les Tsiganes d’autres régions d’Europe, l’attribution du nom d’une personne du pays qui les logeait ou les protégeait.
Parmi les noms de famille les plus cités dans la liste de 1860 (voir en fin d’article), certains apparaissent dans l’état civil avant 1820, pour des familles de Bohémiens, tondeurs ou vanniers. Parmi les actes, j’ai aussi retrouvé des personnes qui faisaient partie des 475 Bohémiens (hommes, femmes, enfants) du Pays Basque de France raflés en 1802 et envoyés dans des dépôts de mendicité, aux travaux forcés ou à l’armée sur ordre du préfet. Les survivants avaient été libérés en 1805. Certains étaient donc revenus s’installer au Pays Basque.
...

2 commentaires:

jenofa a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=SZLf608nmPc

Lurbeltz a dit…

Ah ah je viens d'écouter... trop bon !