jeudi 12 mai 2011

Il est terminé ! Ou presque !

Aucun rapport entre cette photo que je me suis amusé à trafiquer et le roman. Si ce n'est que je me suis mis un oeil vert, une fois de plus. D'abord parce que c'est ma couleur préféré, et que c'est la couleur qui domine ce roman dans lequel l'héroïne est la nature elle-même.

Je n'y crois pas, j'ai pratiquement terminé l'écriture de mon roman ! Je suis en train d'écrire l'épilogue ! Jusqu'à présent, je n'en n'avais pas trop parlé. C'est pas que ce soit "Top secret", mais je suis un éternel complexé. Quand j'écrivais des chroniques, c'était pour la galéjade. Je ne me suis jamais pris au sérieux. Attention, là c'est du sérieux, je ne plaisante plus ! Ah ! Ah !
Un jour, j'ai eu à lire un texte de ma composition au théâtre St Louis à Pau. L'organisateur me demande, je te présente comment ? Poète, conteur, écrivain, artiste, auteur ? Non faut pas déconner, j'en serais honoré mais je ne me sens pas à la (h)auteur de tout ça. Après Balzac, Victor-Hugo, Proust ? Je suis artisan d'art… Tu n'as qu'à dire "artisan d'art en écriture". Comme ça c'est un prolongement de mon modeste métier d'artisan. Enfin tout ça pour dire je n'ai pas trop parlé de ce projet dans ce blog, car je n'étais pas sur d'arriver au terme de cette aventure passionnante. Maintenant, c'est sur, j'ai écrit un roman et il sera publié un de ces quatre d'une manière ou d'une autre. Après, qu'est-ce que ça vaut, c'est une autre histoire qui ne regarde pas que moi.
Mais venons-en à ce roman. cela fait environ 2 ans que j'y travaille, que j'y pense en me rasant (Ah ! Ah !), en me douchant, en me coupant les ongles . Au départ, je me suis demandé si j'étais vraiment capable d'écrire un roman ! Car comme je disais, j'étais fortement intimidé et impressionné par tout ce qui avait été fait jusqu'à aujourd'hui. Et puis j'ai écrit 7 chapitres. Après avoir écrit 7 chapitres, je me suis dit que si j'en avais écrit 7 je pouvais en écrire 20. Et voilà le résultat ! 95 pages, 22 chapitres.
De quoi ça parle ? C'est un roman fantastique qui se déroule en Soule, sur fond d'écologie (ben tiens !) de mythologie basque, de spiritualité traité sur une trame fantastico-policière. Mais maintenant, il y a tout le travail de relecture et de correction. Au fait, le livre s'appellera probablement Matin vert.
La seule "fuite" au sujet de ce roman est un court extrait que j'avais proposé l'Année dernière… Lire ici
Ah ! Juste un problème, je ne crois pas que Camou-Cihigue se trouve en Haute Soule comme je l'ai écrit dans le résumé… C'est pas la Basse Soule non plus ! C'est entre les deux mais je ne sais pas comment ça s'appelle.

Le résumé :
Florian Asquette, Corinne sa compagne et Paul, leur enfant habitent dans la ville de Cognac en Charentes. Au mois d'aout 2020 Florian reçoit une lettre du notaire. La vieille tante Ana vient de mourir. Florian hérite donc d'une vieille maison dans le village de Camou-Cihigue au Pays-Basque. Tous les trois s'installent au mois d'aout dans la maison Ürrütxoco, « perdue » dans les collines de Haute Soule. Alors qu'ils viennent juste d'aménager, des évènements imprévus vont bouleverser leur quotidien… et bouleverseront du même coup la vie des habitants de la terre.

6 commentaires:

pelotari a dit…

enfin te la péte pas non plus didier super passe aussi au theatre st louis le 19 mai et pourtant c pas une lumiére pourtant j y serais.

Etienne H. BOYER a dit…

La "Soule du milieu"?

Runs a dit…

Seulement 95 pages ? C'est plus une nouvelle qu'un roman ça... Alors toi tu fais des articles longs, mais longs... et des romans super courts. En plus, des péquenauds des Charentes qui viennent chez nous, on en a assez comme ça. Hé-Hé... allez, j'arrêtes de te chambrer pour rien : en fait ça donne très envie d'être lu tout ça ;-)

Lurbeltz a dit…

Oui 95 pages format A4. Sur du A5 ça doit faire dans les 180 pages.Eh ! c'est largement suffisant...
Je m'appelle pas Proust moi !

Runs a dit…

D'autant que quand je l'aurai numérisé pour le proposer en version pirate sur le Net sans que tu puisse toucher le salaire de ta sueur, tout le monde pourra ajuster la taille des caractères pour multiplier le nombre de pages à plaisir !

pelotari a dit…

sa fait 43 pages format a3
21 pages a2
10 pages format a0.
moi aussi je peut etre technique.

allez je te l achete