dimanche 24 avril 2011

Viva Villa !

J'adore les révolutions mexicaines. D'ailleurs, le Mexique m'attire. J'aime bien les peintures murales qui sont une spécialité mexicaine. J'ai aimé il y a quelques années de cela, suivre les péripéties des indigènes du Chiappas, les néozapatistes. Je vous conseille les deux volumes des communiqués du sous-commandant Marcos de l'EZLN, "Ya basta" 1 et 2 : deux pépites de littérature, de philosophie, d'humour et de poésie disponibles aux éditions Dagorno.
Je viens de finir la lecture d'un roman que j'avais dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Là aussi, c'est chez Dagorno que ce livre a été publié. "Viva Villa" de Gérard Delteil. Il s'agit de l'histoire de Pancho Villa qui mena une révolution au Mexique pour libérer les peones (Valet, en Espagnol)de la main de fer des Terratenientes (les grands propriétaires terriens).
Dans ce roman on découvre les conditions de vie des paysans mexicains qui vivent comme des cerfs au Moyen-âge sous le régime autoritaire de Porfirio Diaz. En 200 pages, l'auteur brosse la révolution mexicaine, et parfois, justement, ça va un peu trop vite et on se dit que cela aurait mérité une grande saga romanesque avec plus de détails.
J'ai pensé en lisant ce livre aux révolutions arabes. J'ai pensé aussi aux Mexicains d'aujourd'hui qui continuent la lutte, et se débattent plus ou moins contre les mêmes tortionnaires. On a toujours raison de se battre pour la liberté, l'égalité, non ?


Aucun commentaire: