dimanche 10 avril 2011

Viva Zapata !

Dans quelques jours, je vous parlerai d'un livre que je viens de lire, à propos de Pancho Villa. En attendant, un extrait du film "Viva Zapata".
Il y a une résonance certaine dans cet extrait, avec ce qu'il se passe dans les pays arabes en ce moment non ? Le paternalisme sirupeux, la longévité de la présidence de Porfirio Diaz ( + de 35 ans), le même acharnement à exploiter les plus pauvres ...
Et aujourd'hui, dans ce pays, qu'en est-il de la révolte ? En France, au Mexique. Qu'en est-il de l'indignation ici en France contre ce gouvernement stupide qui tombe dans l'extrême droite ? Sauf qu'aujourd'hui 100 ans après la révolution mexicaine, à l'heure des révolutions arabes, il y a un problème supplémentaire... La finitude de la planète, la mise à sac de la nature. Décidément, il ne va pas être simple ce 21 ème siècle !


3 commentaires:

Runs a dit…

La révolution, ça veut bien dire ce que ça veut dire : un système se casse la gueule pour que d'autres se hissent en haut de l'échelle afin que d'autres aient envie de les faire tomber à nouveau. Du sang et des larmes, des espoirs et des désillusions. On tourne en rond. Mais a chaque tour de roue on avance quand même un peu... alors Viva Zapata !

Editions Le Grand Chardon / Astobelarra argitaletxea a dit…

Oui, moi aussi, je suis très sceptique vis-à-vis des révolutions. Plus tôt que révolutionnaire, j'aurais tendance à dire qu'il faut être évolutionnaire.

pelotari a dit…

evolution ne veut pas forcement dire progression hélas