mardi 22 mars 2011

"WATER MAKES MONEY" Ce soir sur ARTE

Le film « WATER MAKES MONEY – Comment les multinationales transforment l’eau en argent » sera bien diffusé le mardi 22 mars 2011 à 20h40, sur ARTE (rediffusion : jeudi 24 mars à 10h05). On pourrait penser : Mais ceci n’a rien d’exceptionnel ! – Et pourtant si ! Le global player VEOLIA et sa sœur jumelle SUEZ, critiqués dans le film pour leurs pratiques dans le cadre de la privatisation de notre élixir vital, l’eau, ont tout essayé pour empêcher la diffusion du film : Gérard Mestrallet, le patron de SUEZ, a même appelé Véronique Cayla, la présidente d’ARTE, pour exiger l’annulation de la diffusion – le PDG d’un groupe mondial qui pèse des milliards n’a rien de plus important à faire ! Quant à VEOLIA, le groupe a porté plainte devant le plus haut tribunal administratif français contre les auteurs du film pour diffamation ! Non, il n’est pas tout naturel qu’ARTE et sa présidente soutiennent WATER MAKES MONEY malgré la forte pression et qu’ils maintiennent la date prévue pour la diffusion lors de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2011 à 20h40 ! C’est un acte courageux et exemplaire ! ARTE a à son tour vérifié l’exactitude de chaque détail du film et de chacune des affirmations. Et après une nouvelle expertise juridique effectuée par le conseil juridique de la chaîne, ARTE a décidé de prendre le risque de se voir également traduit en justice en tant que distributeur du film ! Ceci pourrait constituer un appui important pour les auteurs du film dans la bataille juridique qui va les opposer à Veolia. Une victoire de la liberté de la presse ! WATER MAKES MONEY – Comment les multinationales transforment l’eau en argent Un « film d’en bas » – préfinancé par plusieurs centaines de donateurs, par tous ceux qui utilisent ce film pour informer le public, pour l’encourager! Aidez-nous à encourager ARTE ! La date de diffusion le 22.03.2011 à 20h40 mérite que le plus grand nombre d’entre nous le regarde ! Nous vivons dans un paysage médiatique, dans lequel il n’y a presque plus de chaîne de télévision qui ose montrer des films critiques à l’égard de nos grandes multinationales. Dans ce contexte chaque téléspectateur, chaque lettre adressée à la rédaction et chaque article de presse renforce la position des rédacteurs courageux, qui n’ont pas encore oublié la mission d’information et de sensibilisation de la télévision !

Cordialement – votre équipe de Water Makes Money

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