vendredi 21 janvier 2011

L'Attrape-bestioles Snapy

Je voulais vous présenter aujourd’hui un instrument extraordinaire. Je l’ai acheté il y a quelques semaines et je ne regrette pas. Il s’agit de L'Attrape-bestioles Snapy. C’est "le journal le plus lu dans les terriers", la Hulotte, qui propose cet ustensile excellent.

D’abord je l’ai déjà dit dans un précédent message, c’est mon côté bouddhiste, je me refuse d’écraser la plus petite bestiole qui soit. Par ailleurs, je m’interdis et j’interdis à mes enfants de chasser les mouches par plaisir, avec une tapette. C’est pas les jeux qui manquent dans le monde non ? D’ailleurs, je préciserais que je ne partage pas le point de vue de Louis Espinassous dans son dernier livre, qui trouve normal ou sympa ou je ne sais plus quoi, de voir les enfants s’amuser à écraser des limaces pour le plaisir (c’est le seul détail dans le bouquin qui me file des boutons car le reste est excellent). Je suis convaincu que c’est là le début de la barbarie.

J’essaie aussi d’attirer la curiosité de mes enfants pour toutes les petites bêtes qu’on rencontre entre les murs, dans les greniers et de ne pas en avoir peur. Notamment celles qu’on réprouve parce que notre culture a décidé que le serpent était l'incarnation du diable, le crapaud un tortionnaire de l'enfer, le rat et la souris un acolyte du diable et des sorcières. Il y a bien d'autres énormités dans nos croyances populaires et notre culture judéo-chrétienne.

Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a pas d’espèce supérieure sur cette planète, surtout pas l’humain. C’est pas môsieur le bipède prétentieux, avec ses massacres, ses génocides qui va s’autoproclamer espèce supérieure ! Ah ! Ah ! Et puis quoi encore ! Il faudra attendre encore quelques décennies, quelques siècles peut-être avant de savoir si l’homo sapiens sapiens est digne de figurer sur le tableau des êtres vivants dignes et valeureux.

Donc L'Attrape-bestioles Snapy, c’est un excellent moyen d’observer des petits insectes, et parfois de les déplacer un peu si on est dérangé par leur présence.

6 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Certes, tes sentiments sont purs...

Mais ton frelon, là, tu compte en faire quoi maintenant qu'il est dans le piège?

Lurbeltz a dit…

A mon avis c'est plus un genre de guêpe qu'un frelon.
Une fois qu'il est dans le piège, je le libère dans une pièce où ça craint pas, dehors, ou je le déplace tout simplement.
Tu me diras qu'en ce moment, mettre un insecte dehors ça craint aussi... A moins qu'il ne trouve un bon petit trou douillet pour finir l'hiver.

Dupdup a dit…

Tu te refuses d'écraser la moindre bestiole qui soit ?
Même pas Sarko ?

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! Je suis un pacifiste moi... Même un cafard avec des talonnettes, je n'écrase pas. Je suis un adepte de la non-violence active.

Etienne H. BOYER a dit…

Ouaou... Un vrai héros ce Luberthe!
Moi je peux pas... guêpe, frelon, moustique, taon, j'écrase!
Pas de pitié pour ce type de bestioles.
Stéphan Carbonnaux dirait sans doute que tous les animaux sont des personnes, et il n'aurait probablement pas tort. Mais ces saloperies là, moi, je peux pas...
Ce doit être un reliquat de mes phobies d'enfant.

Anonyme a dit…

Y'a qu'à voir ta tête!