mardi 2 novembre 2010

"Vous n'existez plus !"

Déjà, on a une ligne pourrie… On est en bout de ligne, ceci expliquant cela. Le téléphone encore, ça pourrait aller. On sent bien que ça tient à un fil mais bon, le téléphone, on l'a. On a souvent des coupures. Le mois dernier, 2 coupures, mais dans l'ensemble, ça va. Ça déconne sec, ça déconnecte gras, mais bon, on l'a. Deux voisins qui sont à 100 mètres ont été coupés de téléphone pendant 1 mois. Alors bon, je vais pas me plaindre, j'ai le téléphone. Certains doivent enjamber le fil téléphonique devant chez eux, alors bon, je la ramène pas, je passe encore dessous, moi. Mais alors internet, ça va pas du tout. Mais pas du tout. Alors, on a décidé de réagir.
Un jour, il faudra que je vous narre les aventures palpitantes d'un responsable d'une maison d'édition associative et d'un artisan d'art qui habite à la campagne et qui n'a pas le haut débit.
Il se trouve que nous ne sommes pas éligible à la fibre optique. Mais dernièrement, nous avons appris que nous ne serions pas éligible au WIMAX. Pour ce dernier, ça nous arrange. On n'en voulait pas. Le WIMAX est aux ondes ce que le groupe électrogène est à l'électricité. Un merdique.
Parce que figurez-vous que cela fait des années que nous nageons dans la semoule ici. Vous comprenez, les gens prennent des habitudes sur le net. Aujourd'hui, on envoie des vidéos, des photos à gogos, des Power-Point … Et oui, car ceux qui ont un modem 56 K/bts, ça commence a se faire rare. c'est même l'exception.
Dernièrement, j'appelle l'assistance Orange et je leur demande comment cela se fait que je paye plus cher que quelqu'un qui a un forfait ADSL avec Triple Play (accès haut débit, téléphonie fixe et télévision) ? Comment se fait-il que je paye plus cher, avec un service 10 fois moins intéressant (d'ici quelques jours, je ferai passer sur ce blog un document qui explique bien le problème en chiffres avec un joli tableau comparatif). Je lui demande s'il n'y a pas de forfait à 5 euros pour le genre de merde qu'ils vendent ! Le gars, il me répond : " Normalement, vous n'existez plus"…
- Eh ! Soyez polit…Je lui réponds... Là je suis en train de me toucher le sexe, je vois bien que j'existe !
- Normalement en 2012 la France entière sera connectée à la fibre optique. c'est le PDG d'Orange qui l'a annoncé, il me dit.
- En 2012 ? Mais en 2012, c'est la fin du monde, ça m'intéressera beaucoup moins.
Je lui demande où on peut trouver le communiqué du boss qui annonce cette nouvelle .
- Euh non on n' a pas de communiqué…. il a fait cette annonce aux employés d'Orange en direct live.
- Ah ! Bon et son prochain concert, c'est quand ?"
Bon merde, c'est décidé, on va prendre l'internet par satellite… En attendant le vrai haut débit par la fibre optique.
Ecoutez ! Je vais vous dire ! Moi personnellement, je m'en fous. Je me passerai très bien d'internet, de téléphone et de bagnole. La technologie, c'est le Viagra de l'humanité. J'ai pas besoin de tout ce bordel pour avoir une érection (pour l'instant).
Vu ce que ça commence à coûter, tout ça ! Je crois que je gagnerai plus à planter des tomates à faire des compotes et élever quelques poules, vu qu'on a un petit terrain.
Mais après faudra pas venir pleurer que les artisans d'art, ça n'existe plus. Je suis de plus en plus convaincu que le métier que j'exerce est à rebrousse-poil d'une société qui se complexifie, d'une société de compétition, d'une société productiviste. Si je peux plus, je peux plus.
Affaire à suivre ...

Sinon, un de ces quatre, je vais prolonger cette réflexion. Le téléphone portable est-il un progrès ? Je proposerai ça comme discussion lors d'un futur post sur ce blog. Et franchement, je ne suis pas certain que ce soit un progrès.
Qu'est-ce que le progrès ? Ce sera le prochain sujet du café-philo organisé à la mairie de Garindein le 23 décembre qui arrive, en présence de Jean-Pierre Mirande qui a un avis sur le sujet (mais un seul alors) et qui présentera son livre : " Le WIMAX un progrès en Soule" qui fait suite à son livre (paru l'année dernière) en guise de mea culpa : "Nous aurions pu créer 600 emplois". On attend avec impatience son prochain livre qui devrait avoir comme titre : "Une idée pour la Soule"... Mais une seule alors !
Nul doute que les éditions Astobelarra publierons ce joyeux pamphlet nihiliste.

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Je pense que je vais acheter la trilogie!

Lurbeltz a dit…

Je pense qu'il va te proposer un prix d'ami... 1 pour le prix de 20 !

pelotari a dit…

lolo,
il existe internet par satellite 3g/edge va voir telecom ou neuf.