mercredi 20 octobre 2010

Dieu est las !

Je n'ai pas la foi. je suis agnostique. Etre agnostique, pour moi, c'est se permettre toutes les questions, sans chercher à y répondre, sans se mettre une inutile pression. Déjà trouver la bonne question …. ce n'est pas une sinécure ! Alors quand je pense que certains sont persuadés avoir toutes les réponses ! Les réponseux, jusqu'à aujourd'hui n'ont fait que répandre la haine, cathos, islamistes, juifs ! Au mieux, l'ignorance.
Envahir le monde de réponses c'est comme vomir sur la vérité, la couvrir de merde.
Pour dire qu'aujourd'hui, je trouve une bonne partie des chiliens totalement ridicules de parler de miracle, parce que 33 mineurs (âge de Jésus quand il est mort ! C'est dire) ont été sauvés. Franchement c'est à pleurer de rire. Mais au fond, ça me rend triste pour les chiliens, triste pour l'humanité car avec ce genre d'idées, j'ai vraiment l'impression que nous faisons trois pas en arrière, direction le Moyen-Age.
Il y a quelques années, j'avais entendu la même réflexion lorsqu'un mirage 2000 s'était cassé la gueule à quelques encablures du lycée agricole à Berrogain Larruns. "Grâce à la volonté de Dieu il est tombé à côté du lycée" ai-je entendu dire. Grâce à la volonté de dieu 33 mineurs ont été sauvés. Mais expliquez-moi pourquoi dieu, qui aurait ce pouvoir là, laisserait tomber un mirage dans un champs ? Pourquoi Dieu puisqu'il a ce pouvoir sauverait 33 mineurs ici et en ferait crever 100 autres ailleurs, dans l'anonymat ?
Cette religion qui apporte toutes les réponses sur un plateau comme dans un self service, ne nous défausserait-elle pas plutôt de nos responsabilités ?
Quant à moi, je me sens épris de spiritualité. Et si la religion, c'est relier les hommes entre eux, les relier à la nature et se poser des questions, à ce compte-là, je suis religieux. Et tant mieux si au bout il y a quelque chose qui s'appellerait Dieu. Si être religieux c'est être un consommateur dans les supermarchés de la croyance, ça vaut pas un clou… Même pas celui qui a crucifié M. Jésus.

En ce moment, je replonge un peu dans le bain Léo Ferré... Alors, pour illustrer ce petit texte, voici une superbe chanson qui parle de religion.


17 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Quand y'a des morts, la réponse c'est TOUJOURS parce que "les voies de Dieu sont impénétrables..."
Moi je dirais qu'elles puent la merde, comme celle des hommes en fait!

Mais si je dis ça, on va me traiter d'hérétique, voire de sataniste. Donc comme j'ai déjà assez de trucs comme ça à penser, je vais juste zapper toutes ces niaiseries et retourner au combat!

floriane a dit…

et pourquoi dieu laisse notre pays aller à la dérive ?
laisse des arrivistes imposteurs menteurs gouverner notre pays ?
pourquoi la misère s'accentue pourquoi les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres ?
et si le diable avait pris le pouvoir ?
s'ils existent...?
dieu a du travail pour nous le prouver car pour le diable c'est déjà fait...

jenofa a dit…

Si quelqu'un est en contact avec Dieu, qu'il lui demande de ma part pourquoi il faut que des gens aient, pour gagner leur vie, besoin de la passer sous terre en prenant tous les risques, alors qu'il fait si beau dehors.
Pourquoi il faut gagner sa vie tout court, on le sait déjà. C'est à cause d'Eve et de la pomme.
Je vous quitte. J'ai des compotes, de pommes, à faire.
Après, Lurbeltz, quand certains parlent de miracle, c'est un tic verbal. Faut peut-être pas donner plus d'importance que ça. Il nous arrive, malgré notre tendance à l'empathie, de dire paresseux comme une couleuvre, de traiter quelqu'un de blaireau ou de bourrin. Et nous devrions avoir honte.
Il y aussi des gens qui vendent du sent bon et qui disent des choses qui puent. Bon, ok, d'accord, ceux-là, ils ont beau s'excuser, je crois qu'ils pensent vraiment ce qu'ils disent.

Anonyme a dit…

Oui un tic verbal. Cependant, je pense qu'il faut rappeler que les mots ont un sens. les poètes ils sortent les mots de leur sens parfois, mais ils savent ce qu'ils font.
"Miracle" : Si je regarde le petit Robert, c'est : "miracle [miYAkl] n. m. • XIe; lat. miraculum « prodige » de mirari « s'étonner »
Fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine bienveillante, auquel on confère une signification spirituelle."
Franchement il faut avoir un bandeau sur les yeux, ou faire comme les 3 singes de la tradition chinoise pour ne pas voir tout ce qu'il y a d'étonnant sur cette planète, sans aller chercher des "miracles" là où il y en a pas !
Moi je suis étonnant (si si) l'arbre devant chez moi, la vie, la mort, les montagnes, l'enfant qui grandit, la fourmis qui avance, l'oiseau qui fait des kilomètres et se fait massacrer dans les Pyrénéens... Dans ce dernier exemple il est où le miracle ? J'espère que dans ce monde il n'y a aucun croyant, aucun prêtre capable de tirer un coup de fusil sur un oiseau qui a fait des milliers de kilomètres pour poser ses plumes au chaud ?

Lurbeltz a dit…

Zut, mauvaise manip encore ! Anonyme, c'était moi !

pelotari a dit…

jénofa , toujours égale a toi même le charbon c est dans les mines ...
si le charbon etait en l'air il ne verrait peut être pas le soleil non plus.
ceci était ma parenthèse devant une personne qui n en fait toujours pas une. a part regarder les jolis zozios ces planplantes et ces patates pousser.
la retraite pour certaines personnes ne semblent inacceptable dans ces conditions.
pourquoi payer des gens qui ne cotisent pas leur annuité complète ou profite du système . le résultat est la.

Lurbeltz a dit…

Parce que d'un autre côté beaucoup touchent 10 fois le SMIC et pourraient très bien cotiser pour ceux qui ne foutent rien. Ça s'appelle la justice sociale.
L'impôt sur le revenu c'est un truc pas mal non ? On enlève le bouclier fiscal et hop !
Quand je pense que Mme Bettencourt paye la même somme que moi pour la redevance audiovisuelle !
Je ne comprends pas Pelotari... Tu n'est pas riche ! Pourquoi tu défends la bourgeoisie ?

jenofa a dit…

Lurbeltz, deux lignes et on sait que c'est toi et que tu as fait une mauvaise manip.
Mais n'espère pas trop. Des croyants et des prêtres qui fassent ce que tu décris, il n'y a quasiment que ça.

Pelotari, j'ai un message perso pour toi; je t'emmerde. Avec un grand rire.
Comme on dit chez moi: "Que chacun s'occupe de son cul et les cochons seront bien gardés".

Lurbeltz a dit…

Pour les croyants et les curés, je pensais bien ! C'était de l'ironie ! C'est pour ça que je ne crois pas à cette religion hypocrite tel qu'on la perçoit ici. Saint François d'Assise, ils s'assoient dessus.
Je connais aussi des athées qui tirent sur des palombes pour faire joujou. Les premiers ne croient qu'en dieu, les seconds ne croient qu'en eux.

Anonyme a dit…

jénofa :
1/je ne t insultes pas je te dit que le charbon ne pousse pas dans le ciel nuance...
2/ je ne défends ni les bourgeois ni ceux qui bossent au smic ou moins mais par contre les personnes qui n ont jamais rien foutu professionnellement de leur vie et qui gueule car ils vont bosser jusqu a 62-65 ans sa s appelle du foutage de gueule.
comment crier au loup quand on est un loup qui vit au crochet de la société?
les fonctionnaires font grêve, mais eux quand la grêve sera fini ils feront grêve pour que le manque a gagner durant leur manifs soit payé, et comme chaque année ils auront gain de cause.
le smicard ou autres privés n'auront rien et de plus se verront mal vu patronnalemment, n auront rien financierement et bien pire ils payeront les fonctionnaires qui eux auront pleins de sousous pour noel avec l integralité de leur salaire + reajustement du salaire a la fin de l année.
Les bourgeois qui touchent des millions par leur parachute, stock option sont dans la légalité dans ce pays , que dire de plus? vous avez des raccourcis qui est récurent les riches donnent aux pauvres mais qui est pauvre? la pauvreté se calcule en 1500-2000 € ou moins? car dans certaines grandes villes 1500€ de revenu c est une misére (paris , lyon marseille bdx toulouse....) mais ds le petit sud ouest on y vit tres bien non? je voit personne maigrir dans mon entourage ( a part les regimes d avant fête...)
pendant ce temps les personnes abandonnées de la société sa représente quoi? o les virent des villes sa c est une honte.
les paradoxes actuels font que l'on parle de la pénibilité au travail , j'entend toutes les professions qui disent que leur travail est plus dur qu'un autre, TOUS LES TRAVAILS SONT DIFFICILES.
encore une entourloupe du gouvernement pour diviser pour regner. Le syndicat des transports avancé le fait de la retraite pour les cheminots ( qui touche des primes du charbon ...n est ce pas Jénofa) ces gens la ont un maintien de la retraite a 50 ans et 52 ans pour des primes en plus.
affligeant non? je pourrais continuer avec les profs les instits qui ont 4 mois de congés annuels mais sa ne plairait pas a tout le monde de ton entourage.
Le monde des bisounours n'existe pas ...

pelotari a dit…

anonyme c est moi
pas du lolo

Lurbeltz a dit…

C'est toi mon gars qui divise !
Tu parles des gens qui n'ont rien foutu car tu parles le langage de tes maitres... Ce qu'on essaie de te dire, pour revenir au propos de mon texte, c'est plutôt, ni dieu, ni maitre. Le travail et la valeur travail que tu honores dans ton discours, c'est le langage des patrons, des industriels.
Le langage des chiliens actuellement, c'est celui de l'église catholique.
Nous sommes tous formatés par des dieus et des maitres qui ont décidé ce qui était bon pour nous.
Mais toi tu revendiques par ton langage le discours de nos dirigeants. Nous on essaie de prendre du recul et faire le tri et imaginer l'avenir afin qu'il soit vraiment le notre.
Les étudiants, tu crois qu'ils ne foutent rien jusqu'à 25 - 30 ans ????
Et les enseignants, Gilda t'expliquera qu'ils sont payés sur 12 mois et qu'ils font bien plus de 35 heures.

pelotari a dit…

ptdr ton maitre même moi je ne pensé pas en avoir un mais tu me connait mieux que moi a priori.
les chiliens ont l eglise comme dieu et alors? on est pas chiliens que je sache non?
c est vrai les étudiants 25-30 qu est ce qu ils foutent encore dans les études? si il bosser ils cotiseraient non? le système est a l'envers commencé jeune a bosser pour avoir une retraite plus jeune 60 ans me semble correct non?

Pour les profs instits: 4 mois de vacances annuelles par mois sa fait 120 jours annuels + 30 jours de greve annuels sa fait chez mois 150 jours de vacances.en suggerant qu ils travaillent 50h/semaines (tu voit je mise gros) cela fait
215 jours X 10/jour = 2150h prenont le cas du smicard :
365 jours de boulot -30 jours de vacances =335 *8h par jour = 2680h

alors???
et ben alors alors c est notre argent qui paye .
par contre eux ont 4 mois /an de congés .
sans rancune car je parle même pas du salaire , acquis sociaux, assurance du travail etc etc

Lurbeltz a dit…

Je crois que tu dégoutes les gens de ce blog qui ne voient aucun second degré dans tes propos, du fait qu'il n'y a aucun humour et que tu as donc un discours de droite, réac pur et tout droit comme un I majuscule.
C'est bizarre on dirait que tu es jaloux de ceux qui ont fait des études et qui sont devenus enseignants ?
Moi j'ai pas fait d'étude, je ne suis pas vexé !
Pelotari tu deviens aigri. fait gaffe ! Tu vieillis mal !
En mémoire de notre ancienne amitié, je voudrais te faire une confession ....
Beaucoup de gens qui viennent sur mon blog et moi même sont atterrés par tes propos.

Cyclotor a dit…

Etre enseignant a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Celui qui a un minimum de conscience professionnelle est bien obligé de se taper un paquet d'heures sup' pour corriger les copies, préparer les cours et faire du social pour tenter de rattraper ceux qui peuvent l'être. En attendant, en ce moment, on a tous la possibilité de devenir instits : il suffit d'aller manifester ! Et oui, il y a de plus en plus de chances qu'on en revienne en saignant.

pelotari a dit…

si c est mal vieillir que de faire des calculs alors oui je vieillit.
je ne jalouse personne j ai choisit de faire ce que je fait en ce moment .
si un calcul vous fait mal ou le fait de dire que la mine c est dur car c est sous terre oulala le scoop.
Maintenant libre a toi de me prouver le contraire je suis tout ouie... mais si tu n as pas mieux ...

Dupdup a dit…

Pelotari, tu as raison : il y a bien des gens qui profitent du système. Mais ils ne sont pas là où tu le penses. Les principaux bénéficiaires sont les entreprises à qui l'Etat fait cadeau de 172 milliards d'euros (niches fiscales + niches sociales + dégrèvements divers), comme vient de le montrer la cour des comptes. Le coût du chômage ou le surcoût des retraites, c'est peanuts à côté de ça !