mercredi 25 août 2010

"Quand tous les véhicules seront électriques..."

Comment ? Il faudrait que je dise "je n'aime pas" au lieu de dire "c'est nul" ? Il ne faudrait pas cracher dans le bol de soupe infecte parce que certains aiment ? Ben excusez-moi d'être de parti pris ! Je dis, je signe, je revendique, le rallye des cimes, c'est nul. Comme soupe, ça à plutôt le goût de vieille potasse matinée de myxomycètes apoplectiques contaminés au protactinium organophosphoré… Mais pas que ça. Pourquoi je me permets donc ainsi de dire que c'est nul ? Parce qu'en plus, c'est dangereux. Si c'était que nul, genre une chanson de Johny, à la limite je rigolerais ; ça passerait dans une oreille, ressortirait par l’autre. Mais là c'est nul et dangereux, les deux, mon capitaine, mon colonel, mon maréchal, mon trou du cul.

Qu'est-ce qu'il leur prend aujourd'hui, à l'incurie du rallye des cimes, de reconnaitre que le pétrole n'est pas l'énergie de demain ? Des écolos expliquent depuis des décennies qu'il n'y a pas d'avenir pour la bagnole et voilà que lentement, ni vu ni connu, les gugusses du rallye des cimes ouvrent enfin les yeux sur les réalités de la fin du pétrole bon marché et se rendent compte du gâchis qu'ils entretiennent. Alors tout d'un coup, comme ils savent que petit à petit leur position ne sera pas tenable, ils cherchent une porte de sortie ... Et quelle est cette porte de sortie ? Le nucléaire ! Pour les romantiques de l'incurie du rallye des cimes, l'avenir du rallye, c'est le catcat électrique ! Ils parlent eux-mêmes de "l'automobile de demain" !

Pour illustrer le délire dans lequel nagent les (ir)responsables du rallye des cimes, voilà ce que dit Félix Bosom dans le Sud Ouest d'aujourd'hui : "Quand tous les véhicules seront électriques, on aura sans doute des courses avec des tout-terrain électriques ». Phrases qui ressemble étrangement dans sa syntaxe à : "Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt" ou "quand les poules auront des dents"... Cogitez là-dessus.

Parce que ces gens là pensent qu'il est possible que demain, nous roulions tous avec des véhicules électriques !
On dit que les écolos sont des poètes, merci ! Par contre vous, là, revenez un peu sur terre les ami(e)s, relisez-vous un peu, regardez-vous et regardez où nous entraînent vos enfantillages d'adultes.

Je préfère en pleurer de rire, je préfère rester persifleur comme en 40 que de lire ce que je lis sans broncher.

Puisque personne ne le dit ici, je le dis. Dans quelques 10 ans, le rallye des cimes aura disparu. Il faut qu’il disparaisse. Parce que nos délires de nantis se verront enfin comme le nez au milieu de la figure. Parce qu’on verra enfin qu’il nous faudra donner l’exemple, nous, les pays du nord. Parce qu’on se rendra compte que les pays du Sud ne pourront pas suivre notre exemple parce qu’ils ne pourront jamais se payer de centrales nucléaires et qu’ils resteront toujours à pied à crever la bouche ouverte. Parce qu’il faut que nous décroissions, nous les pays du nord pour que le sud nous rattrape. Genre qu’ils aient l’eau potable, un toit, de quoi manger, de quoi se soigner .
Faire joujou, broum broum avec la toto, faudra peut-être cécé.

Combien faut-il de centrales nucléaires supplémentaires pour que « tous les véhicules soient électriques » ? Combien faudra-t-il de milliards pour satisfaire nos ambitions prédatrices ? Qui prendra les risques du nucléaires et celui de laisser des tonnes de déchets radioactifs à nos enfants ? Il y en a marre !

Chers responsables du rallye des cimes, soyez courageux et osez regarder la réalité en face. Le rallye des cimes, c’est cuit. Ne pleurez pas, j’ai pas de mouchoir en rab. Ne vous inquiétez pas, il vous restera le vélo, les pieds, les mains et les yeux pour que vous puissiez vous apercevoir que le monde a de la gueule en dehors des courses de catcat. Dites vous que les traditions, quand elles sont mauvaises, elles doivent s'arrêter. Arrêtez-vous tant qu'il est encore temps !
Et je vous promets qu'à la dernière, je viendrai avec tous mes copains et copines écolos et on fêtera ça ensemble.

29 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Ben quoi? C'était qu'une tentative de Green Washing, comme le font tant d'autres (entreprises, communes, partis politiques, associations...), puisque c'est à la mode!

Le Rallye des cimes se doit d'être dans le vent pour rester crédible! Alors il se lance (avec un léger retard) dans "l'éconologie", en suivant exactement l'exemple de nos élus : à savoir confondre économie et écologie!

Eh oui : l'écologie, c'est pour les "piffloy", sauf si ça peut rapporter du fric!

jenofa a dit…

Tiens, c'est ce que j'allais dire:
Greenwashing.
Et si tu ne l'acceptes pas, on te dit "Ben quoi. Vous n'êtes jamais content, vous êtes contre tout ce qui est pour, vous n'êtes qu'un rabat-joie, un gros aigri. Vous dénoncez un problème et vous tirez sur ceux qui apportent la solution.Retournez dans votre caverne et foutez nous la paix.".
Un peu sur le même registre, tu as aussi la "corrida de bienfaisance" Pas mal non plus.
C'est un peu comme les américains qui envoient de la bouffe et bombardent dans le même pays.

Etienne H. BOYER a dit…

Mais tant que ça fait venir les curieux et marcher le commerce, c'est pas prêt de s'arrêter, les conneries...
Il faut croire qu'une grosse majorité y trouve son compte, sinon on y aurait mis fin depuis longtemps!

Lurbeltz a dit…

Mais bien sur. Le rallye des cimes est populaire en Soule. Très populaire. C'est devenu une institution. Et comme toutes les institutions, elles sont difficiles à foutre en l'air. Aucun élu ne se hasardera à s'y opposer.
On attend le Robert Badinter souletin avec impatience.

jenofa a dit…

Avant, il y a longtemps, il passait juste devant ma porte. Je me souviens avoir vu passer Jacques Chancel.
Une nuit, avec mes cousins, on avait changé quelques panneaux de sens dans la montagne. Le lendemain, on était sur un piton rocheux et on les voyait merdouiller, criailler. Ca n'a pas changé grand chose mais on a bien rigolé, c'était déjà ça.
Après, y'a le coup des bottes de paille ou des rochers qui bouchent le passage.C'est un berger qui m'avait soufflé l'idée.Mais je ne vous ai rien dit, moi, hein-----

Etienne H. BOYER a dit…

Hey, j'ai une idée! On pourrait se coucher sur la route, pour l'empêcher de passer ;-)

Lurbeltz a dit…

Je connais quelqu'un qui avait brulé des pneus pour faire chier. Pour dire qu'il n'y a pas que les écolos qui sont contre ce truc.
Eh ! Vous connaissez la chanson de Renaud " 300 connards sur la ligne de départ" ? Sacré Renaud, l'était gonflé cette chanson ! 300 connards sur la ligne de départ, 300 blaireaux sur leurs motos, ça fait un max de blairs aux portes du désert, un paquet d'enfoiré au vent du Ténéré. Ah ! Ah !

Lurbeltz a dit…

Se coucher sur la route ? Oui, alors faudra pas oublier la tenu fluo ! ;-)

Etienne H. BOYER a dit…

Je voulais voir si on était prêt à aller jusqu'au bout de nos idées.
Alors, prêt à risquer la mort pour que le rallye des cimes disparaisse?

Moi moyen-moins en fait... Surtout que je suis persuadé que ça leur donnerait une bonne occasion de nous passer sur le corps, à certains...
Suivez mon regard!

jenofa a dit…

Au fait, quand tous les cons voleront, qui sera chef d'escadrille?

Cyclotor a dit…

Moi. Enfin j'espère !

Anonyme a dit…

ce ne sera jamais électrique car ces moteurs ont un (parmi d'autres) gros déaut: ils sont silencieux ou presque. et là, pas de vroum vroum viril, pas de coup d'accélrateur à vide, pas d'odeur de gasoil mal brûlé, bref, l'ennui... le rallye décimé...

Lurbeltz a dit…

Oui, je parlais de tradition dans le texte et voilà le problème. Comme je disais, les traditions mauvaises, il faut les foutre en l'air. Mais le rallye est une tradition, une institution. Et les gars du rallye, ils ne peuvent imaginer autre chose qu'une voiture qui fasse vraoum vraoum. La non-évolution, c'est ça, c'est d'imaginer que la voiture de demain fonctionnera différemment mais qu'elle gardera les mêmes caractéristiques de puissance, de relance, de compétition.
Evoluer, c'est se rendre compte que notre mode de vie doit être transformé et que tout n'est pas bon dans notre culture.

Lurbeltz a dit…

Punaise, j'ai écrit ce papier en un jet et j'ai laissé une tonne de fautes d'orthographes... Je les corrige au fur et à mesure. Mais à chaque relecture, j'en vois une nouvelle !

jenofa a dit…

Bof!
Si ça ne fait plus vraoum, ils vont bien trouver autre chose pour combler le vide de leur cerveau. Non?

Cyclotor a dit…

Un 4*4 qui fait pas de bruit, c'est parfait : on peut écraser les écolos sans qu'ils nous entendent venir !

Lurbeltz a dit…

Allez Cyclotor, engage toi un peu mon vieux ! Lâche toi ! Dis tout le mal que tu penses de l'engeance catcatresque !

Félix bosom a dit…

Bonjour à tous, ici c'est un catcateu qui vous parle. Je savais bien que vous alliez réagir...et que vous n'alliez pas aimer !!! Mais de la à nous mettre sur le dos tous les maux (les mots ?)de la planète, ouahhh !!! Je ne pensais pas que le Rallye des Cimes en était arrivé là !!!
Ben effectivement, on parle d'environnement, celà ne vous est pas exclusivement réservé. Et évidemment pour vous, on en parle avec un fond d'hypocrisie, de politiquement correct, un reverdissement de circonstance, voire pire un reverdissement commercial. Désolé de vous décevoir. le véhicule électrique dont on parle est fabriqué par une petite entreprise ardechoise et distribué par des artisans locaux. Il n'y a pas derrière de grosse machinerie à fric. Mais, je vous entends déjà, elle est électrique, euh non, nucléaire. Oui c'est vrai. Comme votre lumière, vos ponceuses, vos radios, votre réfrigérateur et j'en passe des meilleures. Je voulais juste vous rappeler que le blog que vous tenez, et que je lis régulièrement (et oui désolé de vous décevoir, je ne suis pas un gros bourrin qui passe sont temps dans un gros 4x4 à détruire la montagne, et d'ailleurs, je n'ai pas de 4x4 !!!)
votre blog donc, est aussi nucléaire !!!! Vous le branchez où vous votre ordinateur, à une éolienne ??? des panneaux solaires ??? Tiens d'ailleurs, elles sont fabriquées comment les éoliennes ? Avec de la ferraille récupérée sous terre et avec des matières plastiques et polymères dérivées du pétrole. Et d'ailleurs personne n'en veut des éoliennes, elles dénaturent. Pas plus que des antennes relais pour les portables, et pourtant je suis sur que vous en avez un !!!!
Et vos panneaux en bord de route, ils sont destinés à qui, exclusivement aux piètons et aux cyclistes, et encore à condition que leur vélo ne soient pas venus de Chine ! Non ils sont destinés aux gens qui roulent au pétrole !!!
Et eux, ils ne polluent pas ????
Il y en a assez de penser que parce qu'on reste sur le goudron on ne pollue pas. Vous donnez naissance à des hurluberlus qui font 200 400 800 ou 10 kms à bord d'une voiture, et qui, parce qu'ils mettent un paire de brodequins pour marcher sur l'herbe, avec la voiture garée sur le parking, sont écolos, et nous traitent de pollueurs. Et eux, qu'ont ils fait du carbone sur la route ???
Quand à vous, quel est votre vision de l'avenir de l'automobile ?
Celle qui va permettre au St Engracien de faire 20 kms pour trouver le 1er bureau de poste ou le 1er commerce été comme hiver? Celle qui permet à mes parents de faire les courses ? Celle qui permet à nos gamins de faire une quelconque activité sportive ou autre ??
Pour vous, elle ne doit être ni pétrolifère ni nucléaire : ET ALORS QUOI ??? la charrette à vaches ??? Que doit on faire, limiter nos déplacements, rester autour de la maison. Qui aura le droit d'utiliser quoi, quand, comment et pourquoi ?? Les critiques et constatations vont bien un temps, mais faites un jour des propositions !!!!!
Le rallye des cimes, je le sais, vous y serez toujours contre, quoi que l'on fasse et quoi que l'on dise. Mais pourquoi et selon quel principe la nature doit elle être réservée à quelques uns et fermée à d'autres, surtout quand ils la traversent de manière responsable (si si je vous l'assure !!)Vous avez 363 jours dans l'année pour profiter de la beauté des paysages, laissez nous 2 jours, et arrêtez de faire du Rallye des Cimes le bouc émissaire de la société actuelle.
Les idéaux c'est bien, les idées c'est mieux. J'attends les votre concernant l'automobile, euh je voulais dire la machine à pétrole et le Tchernobyl sur roues.
Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé mieux que Voltéis.

Lurbeltz a dit…

Dommage, vous ne répondez pas aux questions suivantes : Combien faut-il de centrales nucléaires supplémentaires pour que « tous les véhicules soient électriques » ? Combien faudra-t-il de milliards pour satisfaire nos ambitions prédatrices ? Qui prendra les risques du nucléaires et celui de laisser des tonnes de déchets radioactifs à nos enfants ?
Tant pis. Cependant, je joue le jeu de votre question et je vous réponds. J'utilise du matériel qui fonctionne à l'électricité nucléaire et au pétrole parce que la société m'y oblige, et parce que je n'ai jamais eu l'intention de devenir un paria, et de crever sur le bord de la route. Dans cette société il y a certaines choses qui sont obligatoires. Sinon, on meurt.Si je suis écolo, c'est justement pour transformer cette société.
A ce sujet, j'ai écrit un petit papier qui répond parfaitement à cette problématique et que vous pouvez lire à cette adresse : http://xiberoa.blogspot.com/2010/07/non-au-progres-obligatoire.html

Anonyme a dit…

Je voulais vous l'entendre dire, et vous l'avez dit, ou plutôt écrit. Et oui, vous comme moi, sommes dépendant de la technologie actuelle, le pétrole et le nucléaire. Voyez, nous sommes au moins liés par quelque chose.
La où nos avis divergent, c'est que vous avez une vision pessimiste de l'avenir, et que moi, j'ai plutôt envie d'y croire. Et je me dis que nos chercheurs et scientifiques vont bien trouver une parade à l'aprés pétrole, car de toute façon, nous n'avons pas le choix !! Et il n'y a pas que l'automobile qui sera bouleversée, tout notre mode de vie devra changer car, comme vous le savez, un grand nombre d'activités sont, de prés ou de loin, liées au pétrole et dérivés.
Pour moi, l'automobile est une passion. Mais avant tout, elle est indispensable en milieu rural (4x4 ou pas 4x4). C'est pour celà que je veux garder espoir.
Et je me dis, qu'en tant qu'organisateur du Rallye des Cimes, avec une telle popularité, je ne dois pas me contenter que du volet sportif. Je dois aussi pouvoir responsabiliser les personnes, et commencer à leur ouvrir les yeux sur le post pétrole. Aujourd'hui, l'électrique semble tenir la corde. Pourquoi ? Tout simplement car c'est surement la technique la mieux maitrisée par l'homme. Evidemment, et pour répondre à vos questions, je n'ai pas la prétention de connaitre les besoins en production d'électricité, et le nombre de centrales nucléaires nécessaires, ni le retraitement des déchets. Mais je me refuse à croire que nos ambitions ne soient que prédatrices.
La technologie actuelle du moteur à explosion est beaucoup beaucoup moins gourmande que les moteurs d'il y a 50 ans. Le futur mode de propulsion prendra en compte l'environnement, parce qu'il n'y a pas le choix.
Nous sommes à un tournant, je crois que personne ne le conteste. Pour moi, l'automobile de demain se fondra dans l'environnement. Et nous pourrons continuer le Rallye des Cimes pour le faire savoir...
Ca y est, je crois que vous n'allez pas être d'accord ...

Anonyme a dit…

euhhhh, désolé, j'ai fait une erreur lors de l'enregistrement. Ce n'est pas un message anonyme.

Félix BOSOM

trionyx a dit…

Exact, je ne suis pas d'accord. Parce qu'en fait il n'y a aucun changement de société dans ce que vous proposez. Vous cherchez juste dans la science quelques miracles qui pourraient nous permettre de continuer notre mode de vie dispendieux.
Vous parlez du nucléaire et en même temps, vous ne répondez pas aux questions de coût, de danger.
Je disais que votre raisonnement était dangereux, à dessein. Parce que vous nous emmenez vers une société de consommation à outrance en vous reposant totalement sur des solutions techniques à venir qui pourraient régler les problèmes que cette société de consommation entraîne.
Les écolos pensent que demain il faudra revoir à la baisse nos ambitions de croissance, définir des limites à notre développement qui tiennent compte des limites de la planète.
La planète ne supportera pas notre mode de vie et ça vous n'arrivez pas à l'entendre. Malheureusement, si on continue sur cette ligne, c'est la planète qui vous le fera entendre et nous risquons tous d'avoir de très mauvaises surprises.

Lurbeltz a dit…

Décidément ! Encore une fois, je me trompe de pseudo et je mets mon ancien pseudo "Trionyx", la tortue qui soulevait des lièvres ! En même temps, je me demande si cela ne veut pas dire quelque chose. La tortue est le symbole de la lenteur. Dans le lièvre et la tortue, qui arrive premier de la course ? La tortue !

Etienne H. BOYER a dit…

ça faisait un bail que je n'étais pas venu poser mon grain de sel ici...

J'ai tout bien lu les commentaires, et je trouve qu'autant ceux de Laurent, que ceux de Félix sont argumentés et respectueux (les uns des autres). C'est plutôt agréable à constater.

Par contre, je vais dire une petite chose qui m'a sautée aux yeux dans les arguments de Félix : "laissez-nous deux jours, vous avez les 363 autres..."
C'est faux : si on compte la chasse, les écobuages, les troupeaux l'été (qu'il faut contourner, sous peine de se faire engueuler comme du poisson pourri) et autres tracasseries indépendantes de la volonté humaine, la montagne n'est pas aux amoureux de la Nature pendant 363 jours!
Alors je ne vais pas tirer une fois de plus sur les bergers, mais la chasse et les écobuages tels qu'ils existent aujourd'hui sont des traditions d'un autre temps qu'il faudrait faire cesser (ou du moins raisonner).

Laurent, je suis d'accord, le Rallye ça pue, ça fait du bruit, et ça laisse un goût amer dans la bouche et dans l'âme. Mais à tout prendre, je préfère cent fois le Rallye des cimes que la corrida. S'il y a une tradition à interdire définitivement, c'est bien cette apologie du sadisme envers les animaux.

Lurbeltz a dit…

Personnellement, j'ai pas de préférence dans ce genre de choses. C'est comme si tu me demandais si je préférais mourir pendu ou noyé !
Si je préférais tuer plutôt que faire souffrir, si je préférais manger plutôt de la bouse de vache, ou un sac s'asticot !
Il y a assez truc sympa à aimer dans la vie sans se sentir obligé de faire une hiérarchie de l'horreur.

Gild@ a dit…

Moi aussi je suis vraiment très agréablement surprise du dialogue qui s'est entamé et pense que les 2 ont des arguments sincères. La seule chose que je voudrais souligner c'est que Mr.Bozom nous dit "laissez nous 2 jours..." et moi ce qui me gene c quil faudrait a chacun son jour de pollution. Autant je respecte les arguments de Mr bozom pour leur sincérité autant je serai totalment radicale et interdirai totalement toutes courses de voitures que ce soit. Après on pourra dire "et les avions ca pollue..." c clair c pour cela quil revient a chacun en fonction de ses etats dames de diminuer ou non ses voyages en avion... Là il s'agit d'un "sport-passion" et c un sport passion qui pollue et donc devrait donc etre interdit.
Sincèrement je crois qu'un jour ça sera interdit. C sûr que c'est embétant pour les passionnés de ce sport mais faudra bien commencer par quelque chose et prendre conscience du fait que notre planète n'est pas éternelle. (on pourra me dire aussi que je pollue quand je suis en voiture mais vivre ici implique lusage de la voiture, on a pas le choix. Et puis ce n'est pas par plaisir si je prends ma voiture).

Lurbeltz a dit…

Oui le dialogue est possible. La preuve. Aux dernières élections municipales Gilbert Basterreix était là lors d'une soirée débat au sujet des énergies de demain. Mais bon, est-ce que ça a changé quelque chose ? Oui ils ont peut-être compris que la fin du pétrole bon marché était proche... Mais pour se tourner vers le nucléaire ! Pour Gilbert, l'énergie de demain, c'est le nucléaire !
Quant au fait que les écolos conduisent, s'éclairent à l'énergie nucléaire et autres trucs, comme dit Gilda, dans notre société il y a des trucs obligatoires qui tiennent au fonctionnement de la société. Moi par exemple, je suis né en 70, on ne m'a rien demandé au sujet de cette société sauf au bout de 18 ans. Et encore, une fois tout les 6 ans pour mettre un bulletin dans l'urne. Dans les années 90, j'ai commencé à m'engager. Mais les centrales nucléaires, les autoroutes, les bagnoles étaient là.
Comment je disais lors d'un dernier papier, aujourd'hui, je suis contre le progrès obligatoire (ou pseudo-progrès).

Anonyme a dit…

Une fable de la FOntaine:
Goupil le renard est tombé au fond d'un puits. Ysengrin passant par là entend ses cris, et malgré sa rancune propose de l'aider à sortir. Goupil lui dit: fais pendre ta queue dans le puits, je m'acroche et tu tires. Sitot dit sitot fait. "Je n'y arrive pas, c'est trop court". le loup dit alors: j'ai un treuil à l'avant de mon 4*4 je vais le chercher. en 3 minutes, avec le treuil c'était fait. Moralité: si tu as une queue trop courte, achète un 4*4

Lurbeltz a dit…

Alors celle-là, elle est excellente !