samedi 13 mars 2010

Mon utopie

Je connais Albert Jacquard depuis pas mal de temps. Je me souviens que le premier livre que j'ai lu de lui, c'était "Voici le temps du monde fini". A l'époque, j'étais ado, je ne me revendiquais par encore écologiste. C'était en 1991. J'avais 21 ans. C'est l'époque où j'étais sorti de la scolarité à coups de pied au cul. je me suis mis à lire des auteurs qui parlaient autrement de la société, de l'école. Ce livre m'avait fortement marqué parce qu'il était particulièrement déculpabilisant.
J'ai lu ce livre "Mon utopie" de manière assez distraite car j'ai l'impression que A. Jacquard commence à se répéter de livre en livre. Dans un certain sens, ce n'est pas forcément un mal car cela nous permet de retrouver des notions sous un angle différent et de s'en familiariser.
Dans ce livre A. Jacquard essaie d'imaginer la société de demain en générant des utopies. C'est marrant parce que c'est presque un mot tabou que celui d'utopie. Selon certains, il faudrait se garder de rêver et d'imaginer le monde de demain. Le mot utopie selon eux serait opposé au réalisme. Personnellement, je ferais la comparaison avec une maison. Imaginez que vous vouliez faire la maison de vos rêves. Vous feriez un plan avant toute chose (quoi qu'il en soit, même un maison normale on fait un plan) ? J'appelle ça une utopie. Or, j'ai la nette sensation que notre société s'est construite de manière tout à fait empirique sans jamais avoir une vision globale de l'édifice. En bref, c'est un peu ce que nous propose l'auteur dans ce livre en essayant de mettre de nombreuses choses à plat, prendre un peu de hauteur. Notamment se poser la question du travail en se penchant sur sa signification, de l'économie telle qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire basée sur le libéralisme, de l'école orientée vers la compétition et la sélection. L'auteur propose aussi une remise en cause du concept de propriété privée.
A.J explique que pour lui les humains sont là d'abord pour apprendre l'art de la rencontre et édifier ensemble une société qui nous ressemble et à laquelle nous aurions la fierté d'avoir pleinement participé à sa construction.
A.J a écrit de nombreux livres. Personnellement je vous conseillerais "l'Equation du nénuphar" - "Eloge de la différence" et enfin "voici le temps du monde fini". Vous Pouvez commander ces livres à Oloron ici et à Mauléon ici
A noter pour finir que Albert Jacquard préside le comité de soutient de André ASCHIERI, tête de liste d'Europe Écologie dans les Alpes-Maritimes pour les élections régionales 2010. "Depuis des dizaines d'années, nous nous battons contre la nature. Nous avons épuisé les ressources de la planète. L'écologie est le dialogue entre l'humanité et la planète." dit-il en apportant son soutien à André Aschieri et à la liste Europe Ecologie

Aucun commentaire: