mercredi 10 mars 2010

Astobelarra communique


Communiqué des éditions associatives Astobelarra / Le Grand Chardon

Nous tenons à réagir au sujet de certains propos tenus lors de l'assemblée générale de l'Adeb (1) retransmis dans le journal Sud-Ouest du 8 mars 2010. Nous considérons que M. le Maire de Larrau, notamment, plonge dans le ridicule, au risque de se noyer, en déclarant que "L'ours est le bras armé pour la confiscation de nos territoires". Quel précieux, temps et quelle précieuse énergie M. Üthürriague ne fait-il pas perdre à tous les souletins qui pourraient se solidariser et lutter contre le vrai adversaire qui confisque nos territoires, mais aussi nos vies et notre santé. Cet autre adversaire est malheureusement plus difficile à vilipender, plus sournois et plus dangereux. Il ne se contente pas de « confisquer », il met les ouvriers à la porte, il précarise l'éducation nationale ou l'hôpital, il élimine les petits paysans en plaine (où il n’y a plus d’ours) et en montagne, les petits artisans, et ferme nos écoles. Pendant ce temps à Larrau, on combat un animal innocent qui a autant de droit à vivre sur ces terres que M. Üthürriague et ses ami(e)s de l'adeb et qui n'est en rien responsable du mal-être quotidien des bergers.
Si Mr Lahourcade, berger à Arette était vraiment le "premier dépositaire" de la biodiversité, comme il le dit lui même, il serait aux côtés de tous ceux qui luttent quotidiennement pour Natura 2000 et pour que l'ours ait sa juste place dans nos montagnes. La Haute Soule n'appartient pas qu'à Mr Üthürriague ni à l'adeb et pour nous, association souletine qui explore les liens qui existent entre les humains, la faune et la flore, être "dépositaire" c'est être responsable du patrimoine que nous avons. Nous, association souletine qui luttons pour la préservation de notre patrimoine culturel et naturel et aussi pour plus de justice sociale dans nos régions, nous prions les responsables de l'adeb de se saisir des vrais problèmes dont sont victimes les bergers et les souletins dans leur ensemble.

Les éditions associatives Le Grand Chardon / Astobelarra

(1) adeb : Association de défense des éleveurs de Basabürüa

Le Grand Chardon/Astobelarra alkarte argitaletxearen agiria

ADEBaren biltzar nausian erabili diren erran zonbaiti ihardetsi nahi dügü, 2010ko martxoaren 8ko Sud-ouest egünkarian irakurri dügünaren arabera. Larraineko aüzapezak erraiten düalarik : « gure bazterren ebasteko tresna bat da hartza », pentsatzen dügü errigingarrian bürüa sartü düala, itotzeko heineala artino. Gure bazterrak bai eta gure osagarri eta biziak ebasten dütüan egiazko etsaiaren borrokatzeko eta alkarren artean antolatzeko ideia lükien Xiberotarrer denbora eta indar baliusen galarazten ez ote da ari Üthürriague jauna ! Maleruski beste etsai horrren gaitzestea zailago da, bühürriago eta arrixkügarriago beit da. « Ebastea » ez dü aski, langileak kanpoan ezarten dütü, ospitalea edo hezkunde nazionala ezegonkor mailara eramaiten, ürrüpeako (ata hartzik ez da han) laborari ttipiak baztertzen, mendiko ofizialeak indargabetzen eta eskolak zerratzen. Arte hortan Larrainen ogengabeko kabale bat borrokatzen da, Üthürriague jaunak eta ADEBeko bere lagünek bezain beste züzen badü bazter horietan bizitzeko eta artzainen egünoroztako ezin biziaren ardürarik ez dü.
Aretan artzain den Lahourcade jauna egiazki biodibersitatearen « lehen gordazalea » balitz, egünoroz Natura 2000 defendatzen dügünen ondoan egon liteke eta gure mendietan hartzak bere leküa üken dezan süstenga lezake. Xibero gaina ez da Üthürriague jaunaren eta ADEBaren eskü, gü, jenteen eta üngüramenaren arteko harremanak ikertzen dütüan xiberoko alkarte bat gira eta « gordazale » izatea gure ondareaz axolatzea da. Gure xiberotar alkartean gure üngüramen eta kültür ondarearen zaintzearen baita gure eskualdetan sozial jüstizia haboroen alde borrokatzen gira eta ADEBeko ardüradünak otoizten dütügü axola ditian artzainek eta xiberotar oroek jasaiten dütüen egiazko arrenküetaz.

Le Grand Chardon/Astobelarra alkarte argitaletxear

20 commentaires:

pelotari a dit…

bonjour,
j ai lu l article et je m'étonne que vous n'étiez pas (faiblesse ou peur?) toujours est il que la lutte est malheureusement que sur ton blog.
Tu dépenses bcp d'énergie dans cette lutte pour un ours qui n est plus (malheureusement) pyrennen, mais je ne comprends pas pourquoi vous n y allez pas.

Lurbeltz a dit…

On n'étais pas invité mon vieux, et même pas au courant.
Ensuite l'ours des Pyrénées, c'est l'ours brun, c'est-à-dire le même que celui qui vie en Slovénie et le même qui occupait toute l'Europe il y a des siècles et qui a vu son territoire réduit comme peau de chagrin, notamment ici où on l'a combattu à coup de fusil de pièges, d'empoisonnement et d'enlèvement pour en faire des animaux de cirque. Il y en à marre de la connerie !

Gilen a dit…

Moi, j'attends de voir la lutte contre le Gazoduc... Les personnes qui lutteront ensemble contre le gazoduc seront les personnes qui lutteront les unes contre les autres au sujet de l'ours...

Ça promet...

Lurbeltz a dit…

La lutte contre le gazoduc dans les années 90 avait réuni des gens de gauche, d'extrême gauche, des Abertzale, des anars, des écolos, des centristes, des gens de droite même ou des gens qui ne se posaient aucune question sur ce qu'ils étaient. Nous avions tous un objectif, foutre en l'air ce projet. On a pas réussi à cause des élus.
Les élus dans leur grande majorité étaient du côté du pouvoir de la GSO (Gaz du Sud Ouest). On verra cette fois-ci de quel côté ils seront. Car les choses ont changé depuis. Vont-ils encore nous refaire le coup des 600 emplois ?

Gilen a dit…

Vous m'énervez avec ces 600 emplois !!! A toujours remettre ça sur le dos des élus !!! La faute à qui si vous ne comprenez rien ?? Fallait comprendre 6 SANS emplois !!!

Lurbeltz a dit…

Et "Sissi sans emploi". Aaaah quel film ! Sissi arrive au Pays-Basque en 1993 et cherche un emploi. Elle tombe amoureuse d'un ouvrier qui travaille pour le gazoduc !!!! Quoi ? Vous connaissez pas ce film ????

Lurbeltz a dit…

Eh ! Gilen ! Je viens de l'entendre à la radio poser ta question impertinente à Pepela concernant le débat Batera !!!! Olalala Quel Impertinent ! Aucun respect des vieux ! Comment il a été mouché le pauvre, quelle honte cette jeunesse dépravé !

Etienne H. BOYER a dit…

Il y aura 1200 emplois, il parait... Mais c'est pas pour le gazoduc : c'est pour les trouducs qui flingueront les derniers ours...

Lurbeltz a dit…

Oui, mais je pense qu'il faudra revenir la-dessus sur l'ours. J'ai discuté avec Kiko de Prada hier au sujet de la réintroduction. Je pense qu'il y a des choses à dire. Kiko me disait qu'il n'était pas favorable à la réintroduction. Kiko, si tu m'entends, je n'ai pas trouvé tes arguments au top.
Les Pyrénéens luttent contre l'ours depuis des décennies. On connait la situation de puis des décennies. Aujourd'hui on dit "c'est trop tard", que c'est pas une façon de faire, que ceci que cela.
Enfin bon, je pense que ce serait pas mal un spécial Bloga-bloga sur ce thème un de ces quatre.

Gilen a dit…

ou un débat public à Maule Baitha sur le thème de l'ours, retransmis par les deux radios ??

Quelle question impertinente ??? Je vois pas Lurbeltz !!!

blogabloga a dit…

On a déjà fait une journée sur l'ours, avec des invités (Jean-Michel Bedaxagar, Marc Large) à laquelle toute la Soule était conviée (même les anti-ours, qui ont brillé par leur absence).

Mais la sauvegarde de l'ours, c'est "une lubie de quelques écologistes en mal de sensations fortes, désireux d'assouvir leur petit fantasme d'amis de la nature moralisateurs", comme l'a soutenu à la presse ton compatriote et maire de Larrau...

Y'avait trois pelés et un tondu, pourtant, c'était une super rencontre!

Lurbeltz a dit…

Gilen... Je t'ai entendu dire pendant le débat en posant une question à Pepela (je me rappelle de mémoire) "Pepela, tu vas voter pour ou contre Batera dimanche ? Parce que là on t'écoute c'est un peu"je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire"... C'est pas toi qui a dit ça ?
Etienne, tu oublies André Cazetien et Peio Serbielle lors du débat sur l'ours !
Cet aprem, manif à Tarbes contre la réintroduction de l'ours. 2000 personnes environ, c'est pas terrible. Peuvent aller se rhabiller.
Avec Nihous en tête, avec son Chasse Pêche tranche de lard et saucisson (qui soutient la liste Lamassoure). Pi sur la photo vous pouvez voir maitia, du PS.
Les ringards se promènent !

pelotari a dit…

2000 contree si c est pas terrible organisez une manif pour on verra combien vous serez..........
par contre ils ont était super médiatisé a vous de faire mieu pour faire taire les "antis".

Etienne H. BOYER a dit…

Mais on est pas dans un match de celui qui pissera le plus haut, Pelotari!
Par contre, je viens de lire le CR de Sud-Ouest : « La chaîne des Pyrénées n'a rien à avoir avec la savane du Kenya et nos bergers ne sont pas des tribus Massaï » dit André Berdou, le président du Parc national...
http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/896210/mil/5817626.html

boh boh boh... Si c'est pour médiatiser ce genre de discours limite xénophobe, ces comparaisons tirées par les poils de cul, le Front National médiatise aussi très bien, et c'est vraiment pas un compliment...



Oui, Laurent, j'avais oublié Peio et André... Désolé, je ne suis qu'une merde!
;-(

Lurbeltz a dit…

Oui merci Etienne de révéler une fois de plus les saillies xénophobes des anti-ours. Le plus ridicule est de voir des membres du PS et du Modem frayer avec cette engeance poltronne et vile (je suis tout en verve aujourd'hui !)
On entend aussi beaucoup parler du patrimoine. Je pense que je vais écrire un texte à ce sujet. Car si on réfléchit bien ce mot est bien handicapant quand on veut parler de tout notre héritage. Déjà "patrimoine", c'est l'héritage du père, étymologiquement. La mère elle a qu'à continuer à repasser le linge. Ensuite même si on rajoute le matrimoine, l'héritage naturel est oublié. La terre, l'ours évidemment, la flore, l'air, l'eau ne serait que des bien de consommation si on ne réfléchit pas un peu plus profond que le trou de son trou du cul.
Toute cette thématique est en filigrane dans la philosophie de la mirifique et sublimissime association Astobelarra.

Lurbeltz a dit…

Euh ! "le trou de son trou du cul", signifierait qu'on aurait 2 trous du cul. Lassalle et Lasserre, je sais pas, mais moi j'en ai qu'un !

pelotari a dit…

peut etre pas pisser plus haut....
mais peut etre le plus lojn ( dans le temps)

pelotari a dit…

peut etre pas pisser plus haut....
mais peut etre le plus lojn ( dans le temps)

Etienne H. BOYER a dit…

Tu veux dire : qui des bergers ou des écolos résisteront le plus longtemps au temps qui passe?
C'est un jeu auquel je ne jouerai pas . J'estime qu'on a tous le droit de vivre. Autant les bergers que les écolos, et que les ours...

Faut trouver le juste milieu acceptable pour tout le monde. Pour l'instant, chacun campe sur ses positions, et on va à l'affrontement inutile et inefficace.
Pour moi, dans cette configuration là, il ne peut y avoir de vainqueur. Il n'y aura que des vaincus : les écolos parce que les ours seront flingués par les bergers, les bergers parce que ceux qui auront flingué seront fliqués, iront au tribunal et raqueront, tandis que ceux qui n'y sont pour rien seront aussi lâchés par les financements de l'Europe.

Le vrai problème des bergers, ce n'est pas l'ours, c'est la mondialisation, symbolisée par le libéralisme de Sarkozy, ou le productivisme de Habib, et qui tue l'agriculture paysanne à petit feu, tout en chaussant les œillères grâce a une pluie de subventions absurdes.

Etienne H. BOYER a dit…

Hey!!! La REP est en ligne!
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/03/09/les-anti-ours-se-mobilisent,13281.php
ça mérite bien un petit fouettage de coucougnettes, ça, non?