samedi 6 février 2010

Blake et Mortimer

Question BD, on dira que je suis un gros ringard, je ne suis pas attiré par la BD dite "moderne", le 9ème art. La BD 9 ème ? Ça me fait bien marrer ! Hergé, Franquin et autres géants de la BD, ils n'en avaient rien à fiche d'être le 9 ème. La BD est à l'art plastique ce que la chanson est à la musique. Rien de plus. La littérature est un art, la peinture et la musique aussi. La BD, allez, c'est surtout l'art de raconter des histoires qui font rêver avec de jolis dessins, peut-être. Mais joli, ce n'est pas l'essentiel. Il faut qu'ils soient lisibles. Le reste, c'est du pipi de chat. Je n'aime pas trop ceux qui font de la peinture en BD. Ce que j'aime c'est quand les deux font la paire (dessin et histoire) dans un équilibre parfait et le c'est le cas de Blake et Mortimer. Je viens d'acheter la dernière aventure scénarisée par le talenteux Jean Van Hamme (scénariste notamment de Thorgall et de XIII) qui s'appelle La Malédiction des Trente Deniers. Le scénario est excellent, mais honnêtement le dessin n'arrive pas à la hauteur de ce qu'on connaissait. Le créateur de Blake et Mortimer était un Belge Edgar.P Jacob et B&M était une série du journal Tintin. Elle a été reprise par de nouveau auteur à la mort de EPJ.
Je me relis actuellement l'ensemble des albums. C'est du tonnerre de Zeus.

16 commentaires:

Gilen a dit…

Dans Blake et Mortimer, y'a un truc que je n'aime pas trop : à mon goût, il dit trop ce qu'il se passe dans les vignettes... Il ne fait pas assez parler le dessin et décris trop dans les bulles narratives. Blake et Mortimer, tu pourrais presque ne faire que lire sans regarder les dessins et comprendre l'histoire...
C'est dommage car j'adore les scénarios !!!

Lurbeltz a dit…

Tu vas pas aimer Achille Talon toi !
Oui dans B&M il y a parfois beaucoup de texte, mais c'est pas du blabla. Enfin, il ne me semble pas. Tintin c'est un peu pareil. Parfois il y a pas mal de textes.

Etienne H. BOYER a dit…

ça, c'est de la bédé que je n'arrive pas à digérer. Je suis assez d'accord avec Gilen, c'est souvent redondant entre les textes et les images, mais c'est quand même bien pire dans Michel Vaillant! Mais golbalement, j'aime pas les dessins simplistes de cette école franco-belge.

Je ne sais pas si tu connais Manu Larcenet, comme auteur. C'est le genre de bédé francophone que j'aime lire... C'est un style très particulier, avec des dessins faussement bâclés, un humour grinçant, et des récits très humanistes.

Va voir à la bibliothèque de Mauléon, il y en a un paquet (retour à la terre, Blast, le combat ordinaire...) et c'est que du bon.

jenofa a dit…

Achille Talon, mon maître à penser!
Et Pilote, j'en veux encore!


"Je lis ici une prose navrante au service de conceptions grotesques. Bref, une critique."
Achille Talon (le grand!)

Gilen a dit…

Tintin, ce n'est pas ce que je préfère, loin de là. Mais y'a moins cette lourdeur de B&M...

Moi, ce que je préfère, c'est les BD des cycles de Troy (Troll de Troy est le meilleur à mon gout). Il y a un humour, un décalage, des clins d'œils géniaux !!!

Lurbeltz a dit…

Euh ! Simpliste Etienne ! Non ! Simple oui, c'est différent. Et puis faut pas exagérer, vous enlevez les textes dans B&M vous comprenez rien à ce qu'il se passe.

Enzo a dit…

Je note, dans Blake et Mortimer, l'apparition des femmes dans les derniers albums. Je suis d'accord avec toi, les scenarii de Jacobs sont en béton, mais franchement les femmes en étaient totalement absentes. En cherchant bien j'en avais trouvé une (dans les albums de Jacobs), elle n'apparaît que dans une seule case, et encore, de dos...

Sinon, pour le dernier, je reconnais la patte de Van Hamme pour l'intrigue, en revanche je suis également déçu par le dessin.

Lurbeltz a dit…

Oui le dessinateur est mort alors qu'il n'avait pas terminé l'album et c'est sa femme qui a repris le flambeau. Le problème, c'est que ça se voit.
Concernant les femmes dans B&M à la décharge des auteurs c'est dans la culture de l'époque, malheureusement. Tintin c'est pareil, Castafiore est une caricature. Même chez Franquin, Seccotine est une plaie insupportable, sans même avoir besoin de chanter.
Bon après je te dirais que les femmes, j'ai pas besoin d'en voir tout le temps.Et franchement en lisant B&M je ne me suis même pas rendu compte qu'il n'y en avait pas ! Bon OK, je sors !
Punaise, j'ai oublié ce que disait ce matin Guillon au sujet de la Burqa et des femmes, c'était marrant ! Zut !

Anonyme a dit…

Moi, je n'ai pas besoin de voir ni d'entendres Guillon tous les jours, ni même un seul, d'ailleurs.

Lurbeltz a dit…

Chacun ses besoins... C'est vrai ! Mais moi, entendre Guillon le matin secouer toute cette oligarchie bien pensante, ça me fait du bien ! Rebelote avec Porte à 12h10. Pis y en a un autre qui secoue bien le cocotier, je sais plus son nom. Les héritiers de Coluche et de Desprojes sont là, même si ces derniers sont irremplaçables et même... ben ! Même s'il n'y a toujours pas de femmes dans cette affaire !!!!!!

Enzo a dit…

Sinon, pour Jean Van Hamme, je viens de relire en intégralité les XIII... C'est du haut de gamme, malgré quelques faiblesses dans les derniers albums où il a cédé au marketing en faisant trainer l'intrigue à l'envi.

De Blake et Mortimer, mon préféré reste "Le mystère de la Grande Pyramide". Et, pour les derniers, "La machination Voronov".

Lurbeltz a dit…

Oui quand Etienne tu parles de dessin simpliste au sujet de B&M, justement, regarde un peu les deux volumes de "Le mystère de la grande pyramide" !

Lurbeltz a dit…

XIII, je me réserve ça dans quelques temps. J'avais lu les premiers albums dans le journal de Spirou pi ensuite XIII a disparu de Spirou et j'ai pas suivi. Du régal en perpective, je pense.

Enzo a dit…

Tu n'as pas lu XIII ? Tu vas te régaler... La construction de l'énigme dans les premiers tomes est un morceau de bravoure ! En plus tu n'auras pas à attendre la parution du prochain tome, puisque la série des terminée.

Lurbeltz a dit…

Oui c'est ce qui me fait dire que la vie est belle. Plein de bouquins à lire, plein de tomate à ramasser, plein de BD à lire ou relire, plein de femmes à euh ! Je m'égare !
Il n'y a pas de femme dans les albums de B&M alors je les invente ailleurs... Bon OK j'ai pas d'excuses, je sors !

jenofa a dit…

Lurbeltz, si tu ramasses des tomates en Février, c'est que tu ne consommes pas que des produits licites.