mardi 2 février 2010

Atelier de restauration en vidéo


J'ai mis un temps fou pour faire ce film. Je sais plus quand j'ai fait ça, au milieu des années 2000 je crois. Je le passe dans les expos, mais je vais vous faire une confidence... J'étais tout content et tout fier du résultat. Et ben, quand je pense qu'il n'y a pas 10 personnes, dans les expositions qui l'ont regardé en entier ! Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant ! Je me décarcasse et voilà le résultat ! Depuis , j'ai compris que pour les expo artisanales il fallait faire des films de 2 - 3 mns maximum, probablement pour pour se mettre à la portée d'un certain temps de cerveau disponible dans ce genre de manifestation... Ez da kit ! Il y a même des rigolos qui m'ont demandé si j'avais pas des films de cul ; bon !
Une anecdote. Il y a des gens qui sont incrédules, du genre il faut le voir pour y croire. A un moment, dans la vidéo, je fais de la peinture, et quelqu'un me dit... "Mais est-ce vraiment vous qui peignez ; parce qu'on ne voit que vos mains sur la vidéo". Ben oui, comme j'ai une tête à faire des gaufres, on s'imagine pas que je puisse décorer des horloges comtoises. C'est comme Sarkozy... Quand on voit sa tête, on s'imagine pas qu'il fait de la politique. On le voit plutôt nettoyer les pare-brises aux feux d'arrêt, vendre des barbapapas dans les fêtes foraines, ou tourner des films comiques.
Autre chose, dans la vidéo vous apercevrez mon aïtani qui passe le motoculteur et Pruneau, mon chien (qui depuis s'est fait niquer par une conne de bagnole). Il sont aujourd'hui du côté de Bételgeuse où peut-être ils trinquent un petit vin cultivé sur une planète lointaine... Qu'est-ce que j'en sais moi !
Au fait, quel rapport entre mon chien, mon aitani qui passe le motoculteur et mon boulot, vous allez me demander (il y a même des poules et des arbres dans mon film) ? Ben de même qu'un jour j'ai écrit qu'il me paraissait impossible de lire les "rêveries du promeneur solitaire" de J.J.Rousseau au pied d'une centrale nucléaire, il me paraissait impossible de parler de mon boulot, de le filmer, sans parler de mon chien qui travaillait avec moi, de mon grand-père farfouillant autour de l'atelier, dans le potager, le verger, et le parc de la maison Pastou.
Bon, pour finir, je remercie encore Etienne, parce que vu mon petit débit (oui je veux pas parler de ma vie privée mais j'ai un tout petit débit) il était impossible que je mettas ce film sur ce web.

3 commentaires:

Gilen a dit…

Là, je suis bluffé !!!! Faudra vraiment que je vienne voir ton atelier un jour !!! Pour la peinture, je ne pensais vraiment pas que c'était fait comme ça !!! La précision du geste m'a bluffé (tu as fait combien de prise avant que ce soit la bonne, allez, avoue !!)

Au passage, est ce que tu saurais restaurer une montre à gousset ?? Mon grand-père m'en avait donné une, y'a plus aucune roue dedans mais je me suis toujours dit qu'il faudrait la refaire marcher un jour !!

Lurbeltz a dit…

Pour le nombre de prises, c'est une seule, car on ne peut pas revenir sur un motif gravé.
Pour la montre à gousset, trop petit pour moi. Tu peux aller la porter chez Darricarère à Bayonne.singlu

Etienne H. BOYER a dit…

Tout petit débit...
;D
Mais heureusement, ça va changer, grâce au conseil général, qui ne nous veut que du bien!
Bientôt, tu pourras exhiber ton gros débit et faire des envieux, heh heh!