samedi 16 janvier 2010

L’eau des Pyrénées, un conflit pour le 21ème siècle ?

Barcelone - Bardenas - Delta de l'Ebre - Amikuze - Gascogne - Adour - Aragon - Nive

Des interviews de: Iker Elosegi, Luis Solana, Narcis Prat, Josep Oliva, Anne Le Strat, Manolo Tomas, Maria Gallego, Jean-Pierre Peys, Ricardo Petrella, Suzanna Abello, Philippe Régnacq, Jean-Maurice Cases, Dominique Conchinabe

DVD "L’eau des Pyrénées, un conflit pour le 21ème siècle?"

Dans l’inconscient populaire, les Pyrénées sont synonymes de torrents tumultueux et sauvages, où coule une eau claire et naturelle… C’est en partie vrai.
Mais derrière la carte postale, se cache une toute autre réalité: industrie, irrigation, potabilisation des grandes villes. L’eau est devenue une ressource très convoitée et surexploitée.
La sècheresse de Barcelone au printemps 2008 en est l'exemple parfait.
Alors l’eau des Pyrénées, un conflit pour le 21ème siècle?

Visualisez un extrait du film

Une production Pirenivideo - contact: deprada@pirenivideo.info - TEL: 06 70 12 95 09

3 commentaires:

Kolova a dit…

à propos, il y a une pétition contre une nouvelle microcentrale dans la vallée d'Aspe à
http://www.soseau.org/aspe/
perso, je ne sais pas encore si je signe parce que je ne suis pas pour la pêche même "sportive" !

jenofa a dit…

Ben moi, je suis tout simplement pour les eaux libres et contre le fait que l'on donne des prétextes écolos à ce style d'aménagement tout en continuant à donf à pousser à la conso d'électricité.
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais sache tout de même que les combats anti micro centrale, dans les Pyrénées, ont toujours été démarrés par certaines assos de pêcheurs (TOS au premier rang) et que les assos de protection de la nature n'ont fait que suivre.
Tiens, puisque l'on est chez un souletin : la micro centrale d'Holzarte ( combat perdu, hélas), ce fut d'abord TOS, puis les Verts qui ont poussé le bouchon ( si j'ose dire) en Conseil d'Etat (mais trop tard) et la SEPANSO a pris le train en marche.
Si ça pouvait être ainsi avec les chasseurs---, hein---, des fois? Perso, je repousse l'idée même de chasse (à notre époque) de toutes mes forces, mais pourtant, je serais bien contente. Ceci dit, hein---, non plus, faut pas trop rêver non plus, non plus! (comme dirait Coluche).Le Père Noël, maintenant, c'est dans un an!
Allez, Kolova, tu ne vas tout de même pas m'obliger à te conseiller fortement de "positiver". C'est le monde à l'envers! (lol).
Mieux vaut quelques pêcheurs au bord d'un cours d'eau libre que ce même cours d'eau en prison, non?
Jenof@

Dupdup a dit…

Heureusement, les intérêts des pêcheurs et des écolos se recoupent de temps en temps. Et quand, c'est le cas, il ne faut pas hésiter ...