dimanche 20 décembre 2009

L'odeur infecte de Facebook !


Facebook, facebook, facebook ! Mais qu'est-ce donc ???
Je voulais en avoir le coeur net. J'ai ouvert il y a quelques jours un compte facebook. Je me suis rendu compte là que je préfère finalement l'haleine de la face du bouc à celle de Facebook.
Mon principe premier, c'est "no pub". La pub c'est l'haleine de Facebook... Et elle est mauvaise ! Quand je me suis inscrit, je me suis rendu compte quelques temps après que mon espace Facebook faisait défiler de la pub pour Le Figaro, un site d'arnaque déguisé en brune à gros seins qui m'invitait à une rencontre (!), la banque BNP... Pouah ! Quelle horreur, ça pue !
Il y a quelques temps, Mathieu et Etienne me disent : " La pub, il n'y a pas qu'à pas regarder." Oui peut-être, mais faute de regarder, on voit et c'est déjà trop.
Quand il y a une mauvaise odeur dans un coin, allez-vous me dire "il suffit de ne pas sentir" ??? Quand il y a une grosse merde dans le coin, personne non plus ne va coller son nez dessus.
Ensuite, le fait d'avoir un espace personne sur le net qui offre un bandeau de pub dans lequel je n'ai aucune garantie qu'il ne passera pas des encarts du Crédit Agricole, ERDF et pourquoi pas l'armée française et l'église catholique, ça me fait un peu peur. Car admettons que moi, je ne regarde pas, il y a bien quelqu'un qui regardera quand même !!! Faut pas se leurrer, si ces pubs sont là, c'est que ça marche pour les annonceurs ! Et les annonceurs qui peuvent se payer ces encarts de pub, c'est plus facilement de la grosse boîte que le maçon du coin. Vous avez vu vous sur facebook de la pub pour les entreprises Etcheverry à Ordiarp, ou Sanchez à Charritte ? Comment certains "artistes" dit "engagés" acceptent-ils de figurer dans myspace ou facebook, sachant qu'il y a toujours ces fichues pubs de merde incontrôlables !!!!! Mystère !
Maintenant, facebook en lui-même pourquoi pas ! Mais il y a un autre élément. Si on écoutait le vent technologique, entre facebook, les blogs, myspace, le iPhone où maintenant on peut regarder des films, l' iPod, la télé, les jeux vidéos, ceux en ligne etc... on serait constamment devant son écran.
J'aurais pu être séduit par facebook, déjà, s'il n'y avait pas de pub. Mais même, je pense qu'il est opportun pour moi de me fixer des limites. je passe déjà beaucoup (trop ?) de temps sur le net.

15 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Certes... Mais vas-tu le conserver ce compte Facebook, ou non?
Moi je t'avoue que je préfère Twitter (pas de pubs), mais bon...

Le but des deux, c'est de créer du réseau, qui va ratisser dans les réseaux des autres et augmenter ton propre réseau. C'est la raison pour laquelle j'ai créé la page Astobelarra.

Lurbeltz a dit…

Non j'ai résilié. Après effectivement, je suis allé voir Twitter, mais j'avais pas trop envie de batailler. A priori, ça à l'air sympa, mais je crois que j'ai pas envie de passer plus de temps sur le net.

Gild@ a dit…

OUF !!!!!!!!!!!!!

Etienne H. BOYER a dit…

LoL!!! Comment qu'elle s'est trahie Gilda!
Bon, mais Internet, tu y donnes le temps que tu veux bien y donner. C'est vrai qu'on se laisserait facilement piéger, mais je pense qu'avec un peu de volonté, on peut se sevrer.
En tout cas c'est plus facile que d'arrêter de fumer, ou de se ronger les ongles!

Concernant les pubs sur Facebook, il y a moyen de les réduire sur ta page perso. Mais pas de les abolir toutes et définitivement... C'est vrai que c'est dommage, mais bon... Je ne les regarde plus, et je ne les vois même plus à force! Question d'habitude ;-)

Lurbeltz a dit…

Ceci dit, le problème c'est que, comme je dis dans mon papier, il y a bien des gens qui regardent ! Et ceci se trouve dans TON espace personnel dont TU es responsable.
Après, tu dis que tu ne les vois plus, mais je suis persuadé qu'il y a dans la pub un travail plus profond que ça et qui travaille même dans l'inconscient. Je pense que tu ne regardes plus, mais je pense que tu les vois. Et je serai étonné que ça n'ait pas un effet quelque part.
Quoi qu'il en soit, cela veut dire que chaque espace facebook qui s'ouvre c'est aussi des dizaines de nouveaux internautes qui vont tomber sur les bandeaux de pubs. Même si on ne regarde pas ou ne voit pas on sert soi même de tribune et de panneaux de collage à tout et n'importe quoi. De ça, je n'ai pas envie.
J'avais déjà remarqué ça dans myspace et j'avais trouve "rigolo" que le groupe Iron eta Maider fasse de la pub pour tout et n'importe quoi !
Non moi, j'ai trop horreur de la pub pour me prêter à ça.

Etienne H. BOYER a dit…

Au fait, on peut virer les pubs de sa page Facebook. (j'en ai pas, moi). Mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour celui ou celle qui consultera ma page depuis son compte, surtout si lui ou elle n'a pas viré les pubs de son côté...

En fait, ça relève du geste civique, le choix de virer les pubs de ses pages ou non ;-)

Dupdup a dit…

Contrairement à ce que dit Etienne H. Boyer, il peut être aussi dur d'arrêter internet que d'arrêter de fumer.

Dupdup a dit…

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire "augmenter la taille de son réseau".

Vouloir à tout prix établir des relations avec des tas de gens, n'est-ce pas une manière de compenser un certain vide intérieur et de se donner l'impression qu'on existe ? Avoir des relations durables avec quelques personnes sur internet me suffit largement.

Par ailleurs, pourquoi vouloir établir des "communautés de pensée", des petites bulles en quelque sorte, alors que pour s'en sortir, notre époque voudrait justement qu'on arrête de mettre des barrières entre les gens. Il faudrait au contraire faire éclater, et au plus vite, ces petites bulles. C'est en grande partie pour ça que facebook me fait peur.

Lurbeltz a dit…

Oui vu sous cet angle il y aurait là aussi des trucs à dire Dupdup.

Lurbeltz a dit…

Ah ! Ah ! Je relie à présent et je comprends ce qu'Etienne a voulu dire par "augmenter la taille de son réseau".... Etienne, c'est pas grave si tu l'as tout petit ton réseau ! Lol ! Comme il dit Dupudup, c'est pas la taille qui compte ouarf !

Dupdup a dit…

"arrêter de mettre des barrières entre les gens", c'est à dire au contraire "donner du lien", "relier" en quelque sorte.
C'est pourquoi ton lapsus, Lurbeltz, qui as écrit "je relie" au lieu de "je relis", m'a bien fait rire !

Lurbeltz a dit…

Oui joli lapsus... Enfin lapsus !!!! C'est sans compter que j'ai été un "échec scolaire" et si je me relâche l"échec scolaire" reprend du dessus !

Etienne H. BOYER a dit…

http://www.numerama.com/magazine/14754-facebook-responsable-d-un-divorce-sur-cinq-au-royaume-uni.html : On n'est pas en angleterre, Lurbeltz, mais quand même, je pense que tu as bien fait de supprimer ton compte, au vu de la réaction de Gilda ;-)

Dupdup : faut pas confondre les amis dans la vraie vie et les "amis" Facebook... Rien à voir, à moins d'être complètement dupe... (désolé pour le jeu de mot)
;-)

Dupdup a dit…

Lurbeltz, j'ai parlé de ton article à Steph (mon fils aîné)et notamment de ce que j'ai écrit comme commentaire.
Il pense que Facebook est le plus grand réseau à vocation sociale ayant jamais existé et il ne comprends pas nos réticences.
Peut-être qu'on est un peu "vieux jeu" ...

Lurbeltz a dit…

Oui, enfin, c'est pour ça que je dis que la pub a été chez moi un point d'achoppement radical et que je dis que Facebook, on peut le critiquer, mais comme on critique tout l'internet en général. Partant de cette idée, je pourrais même critiquer les blogs. Non je pense que je n'étais pas dans une critique radicale de facebook mais de la pub et du toujours trop de tout en général. C'est d'abord une auto-critique finalement avec un désir d'auto-limitation. Je crois que l'auto-limitation dans nos générations sur-gavées de produits de toutes sortes c'est une quête du graal. C'est ma quête. Dur dur ! Mais c'est pour cela que je conchie la pub qui flatte ma connerie consumériste.