lundi 7 décembre 2009

Missak

Encore une fois, Didier Daeninckx signe un superbe livre. Celui-ci retrace l'histoire d'un personnage qui a vraiment existé durant de la seconde guerre mondiale. Missak Manouchian, français (?), Arménien (?), en tous les cas amoureux de la culture française (et même de la nature comme il le dit dans la lettre à sa femme écrite quelques heures avant l'exécution) est venu en France en 1925. Pendant la seconde guerre mondiale, il rentre dans la résistance.
Je connaissais un peu cette histoire au travers de la chanson "L'affiche rouge" écrite par Aragon et chantée par Léo Ferré (voir ci-dessous). L'affiche rouge, est une affiche que les nazis ont placardé sur les murs après les exécutions.
"Missak" c'est un roman historique. Il nous emporte à travers le regard d'un journaliste à l'Humanité, Louis Dragère, quelques années après la seconde guerre mondiale, en 1955. Louis Dragère est missionné par le PC pour retracer le parcours de ce héros de la résistance. Un bon moyen de s'instruire tout en lisant un livre bien écrit.

QUELQUELS LIENS

A voir aussi le film de Robert Guédiguian "L'armée du crime" qui passe au cinéma de Mauléon à la fin de ce mois-ci.

Aucun commentaire: