jeudi 1 octobre 2009

référendum sur le service public postal

Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal

- Actuellement, La Poste est un établissementpublic. Premier service public de proximité, son
rôle est crucial pour la collectivité et plus particulièrement en période de crise. C'est pourtant le moment choisi par le président de la République, le gouvernement et la direction de la Poste pour transformer La Poste en société anonyme.
- Que le capital soit détenu à 100% par des capitaux publics ne change rien à l’affaire. Chaque fois que l'Etat a effectué ce type d'opération, il a fait entrer des capitaux privés dans
la société anonyme, (France Telecom, EDF, GDF…), avec des conséquences immédiates : réduction de la qualité du service, suppressions massives d’emploi, augmentations tarifaires,
priorité à la satisfaction des actionnaires. La transformation en société anonyme constitue la première étape d'une privatisation programmée de La Poste.
- Gouvernements et direction de la Poste ont dégradé la qualité du service postal en limitant
les investissements répondant à l’intérêt général. Depuis 2002, plus de 6 000 bureaux de
poste sur 17 000 ont été “transformés” et plus de 50 000 emplois supprimés. La population est la première victime de ce désengagement! Cela se traduit par l'espacement des tournées,
les délais croissants de livraison du courrier, les réductions d’horaires, l'allongement des files
d'attente quand le bureau de poste n’a pas éténcarrément supprimé. Une privatisation de La Poste entraînerait une détérioration encore plus considérable du service rendu aux usagers. La rentabilité maximale immédiate et les impératifs financiers auraient priorité sur l'intérêt g é n é r a l .
Un Comité national regroupant plus de 50 organisations a été créé en septembre 2008, autour d’associations, de syndicats et de partis politiques. Il a demandé au président de la République d’organiser un référendum sur l'avenir
de La Poste comme il en a

Consultation nationale le samedi 3 octobre 2009

C'est pourquoi, face à la menace de privatisation de La Poste, le samedi 3 octobre 2009, lors de la consultation nationale organisée près de chez vous, vous exprimerez votre refus en
votant massivement NON au projet gouvernemental.


Consultation nationale organisée à l’initiative du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal http://www. appelpourlaposte.fr/

8 commentaires:

Anonyme a dit…

la poste se dégrade ,les postiers se dégradent, la guichetière de manière générale est déja dégradée...
anecdote :
je me rends à la poste, j'achète des timbres la guichetière me réponds que c est autocollant , en rajoutant soit même. Crois tu que que le client est satisfait? Cette même guichetière est payée avec mes deniers, et cette femme l'oublie. je ne lui et ne lui ai jamais demandé de coller mes timbres, et elle t'arrose d'un semi juron.
de plus, il y a 60% de moins de courrier qu il y a 20 ans tout le monde utilise le courriel,fax et autres.pourquoi garder autant de facteurs? je suis pour l abolition de la poste dans toutes les villes qui n'est ni plus ni moins qu'un refuge pour les vieux croulants qui mettent des pépéttes sur leur compte et achète la carte postale avec la rose bien sur. Ces méthodes sont vieillottes et plus adaptées au monde moderne. la preuve ce com que je ne t envoie pas par courrier.

Lurbeltz a dit…

Moi j'ai voté "non". J'ai hélé mon facteur tout à l'heure qui m'emmenait la dernière saison de Battlestar Galactica que je n'ai pas téléchargé illégalement sur le net.
On aura toujours besoin du facteur... N'en déplaise les courriers électroniques
On aura toujours besoin de DVD, n'en déplaise les téléchargements illégaux
On aura toujours besoin des livres, n'en déplaise le livre numérique.

Anonyme a dit…

non ou alors uniquement à moncayolle

Lurbeltz a dit…

Au fait, en passant.
C'est embêtant les "anonymes". pas seulement parce qu'il s'agit de personne qui ne veulent pas assumer ce qu'elles disent mais aussi parce que c'est pratique de suivre une conversation. Si plusieurs "anomyme" envoient des commentaires, ça rend la conversation difficile car on ne sait pas qui parle, qui répond à qui, le bordel quoi.
Au minimum, veuillez prendre un pseudo en cochant "Nom/URL
Merci par avance.

Dupdup a dit…

Petite réponse à Anonyme. Moi aussi, j'ai plein de raisons de râler contre la poste, contre sa guichetière pas sympa, à cause des colis que certains postiers s'amusent à piétiner la nuit (je le sais de source sûre), à cause du temps que met maintenant une lettre pour arriver dans le village voisin, ...
Mais je sais aussi, pour connaître des personnes qui y travaillent à de hauts niveaux, que tout est organisé en interne pour que la poste soit supprimée et pour que le service rendu au public en pâtisse.
Alors je voterai "non", tout comme Lurbeltz. Car des pans entiers de notre société sont en train d'être laminés. Le démantèlement du service public n'est pas quelque chose qui arrive aujourd'hui par hasard, il est organisé de longue date par un pouvoir qui méprise la notion même de service au public.
Dupdup, un ancien facteur

Kolova a dit…

Lurbelzt, le lien ne marche pas. J'en ai un autre http://www.appelpourlaposte.rezisti.org/
mais je troue paaas le referenduuum...

Lurbeltz a dit…

Mais le référendum, c'est dans les bureaux de poste et auprès des facteurs seulement non ? Je ne crois pas qu'il y ait un vote sur le net !

Kolova a dit…

bon, j'ai pas compris le système... j'irai donc mettre mon nom directement dans la boîte...