lundi 19 octobre 2009

Arrière goût de pétrole

Je relaie ce message qui m'a été envoyé par quelqu'un de ma famille (merci Lulu).Dernièrement, j'avais une petite recette à réaliser et j'ai pris le haché qui me manquait au Delhaize. C'est en sortant le paquet de frigo que j'ai été stupéfait par l'étiquette.

Ce cochon qui a donné son corps à la cuisine a parcouru un kilométrage incroyable, et vivant pour bien faire. Regardez bien l'étiquette et vous verrez:

naissance: Canada
élevage: Australie
abattage: Belgique
découpage: ailleurs en Belgique

Entre le Canada et l'Australie il y a plus ou moins 17000kms et entre l'Australie et la Belgique il y a plus ou moins la même distance. Si je devais parcourir la même distance avec ma Fiat, il me faudrait plus de 1500 litres de mazout à près d'un euro le litre soit à peu près 1500 euros et pourtant le prix au kilo de cette viande est tout à fait normal.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu l'impression de bouffer du pétrole plutôt qu'une viande de porc maigre.

J'insiste juste sur le fait que nous avons des producteurs chez nous et que la base de l'écologie et de l'économie d'énergie, c'est de ne pas faire faire le tour de la planète à la bête qui est destinée à notre assiette.

En conclusion, regardez bien l'étiquette de ce que vous achetez en grande surface, il y a de quoi être surpris.

On se fout de qui sur cette terre

bernard.pat1@gmail.com
- 02 99 42 15 68
- 06 37 16 31 19

5 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

beuh... Presque ça donnerait envie de devenir végétarien...
C'est au moins aussi choquant que les images de poulets en batterie du film de Hulot!

Lurbeltz a dit…

Tu vas finir par devenir végétarien n'est-ce pas ? Déjà je pense que tu as un peu diminué ta conso non ? Bon le poulet, tu n'as aucune excuse !!! Je pense bien que tu n'achètes pas le genre de pauvres bêtes que tu as vu dans le film sachant qu'on a des poulets bio à l'AMAP ?
Mes enfin... Savoir que ça existe, c'est rageant.
Sur un autre sujet, entendu sur France Inter dans l'émission "Là-bas si j'y suis" à l'instant. La consommation d'un Yacht, c'est environ 650 litres de fuel à l'heure. Quant à moi je voudrais changer ma chaudière qui me fait consommer 2000 litres environ de fuel par an, par une chaudière à copeaux de bois. Je fais des efforts et on continuera à en faire, mais enfin quand on entend ce qu'on entend !

Etienne H. BOYER a dit…

Le problème, c'est que nous sommes encore trop peu à faire des efforts. Et encore, nous même n'en faisons pas assez.
Si j'étais un type bien, j'arrêterais de chier dans de l'eau potable, et je me ferais une cabane au fond du jardin, avec de la sciure et des pages de la Rep.
Mais j'ai mes habitudes, mon petit confort... C'est dur (et j'ai pas trop la volonté) de casser tout ça.

Gilen a dit…

Vous allez me dire que ce n'est pas bien, et je le sais... J'ai mon quota de CO2 pour 10 ans...

Mais en revenant de Guyane, je suis écœuré... Il s'agit pourtant d'un département/région français, mais si vous voyiez le bordel que c'est... Là bas, on ne parle pas de tri de déchet, on parle encore de "jeter à la poubelle". L'Amazonie, c'est tellement grand qu'un déchet de plus ou de moins, quelle importance!!!

On ne parle pas de réglementer la chasse avec des quotas, mais juste de peut-être faire passer un permis de chasse (et encore, c'est loin de passer comme réforme !!!)... Là bas, aucune espèce animale n'est protégée, on parle juste d'espèce chassable ou non. La chasse est autorisée la nuit comme le jour, sans permis, les armes sont donc en libre service...

On ne parle pas de recherche d'économie d'énergie, mais de commencer à isoler les maisons. Il fait tellement chaud qu'il n'y a pas de chauffage et donc, (logique débile), pas d'isolation !! Les clims tournent à fond pour refroidir l'atmosphère!! Chacun lutte donc pour le réchauffement climatique du coup, en mettant la clim à fond !!

On ne parle pas de double vitrage, mais tout simplement de mettre des vitres !!!

Et les circuits courts ??? A oublier !!! Le café produit au Brésil, de l'autre côté de la frontière, pour des raisons politiques, doit d'abord passer par des centrales d'achat en métropole !!! Et c'est le cas pour tout !!! Il n'y a pas de TVA mais une taxe maritime encore plus élevée... Le prix de la vie est ultra cher, le chômage de l'ordre de 20 à 30%... Mais la situation est tellement reluisante comparé au reste de l'Amérique du Sud que le nombre de clandestin Surinamé ou Brésilien est impressionnant... Il atteindrait quasiment un quart de la population de Guyane !!!

C'est à se demander comment une situation comme celle de la Guyane est possible en FRANCE !!! Territoire oublié, impasse de la France (il n'y a aucune route, aucun pont vers le voisin Brésil ou le voisin Surinam!!), s'il n'y avait pas le centre spatial, la France ne s'en soucierait même pas...

Lurbeltz a dit…

Merci Gilen pour ce petit reportage de ce qui se passe en Guyane.
Mais pour nous foutre le moral en berne, ça nous le fout.
Etienne, si on faisait venir les gars de Gedeol d'Oloron pour qu'ils nous fassent un exposé sur les toilettes sèches ? T'en penses quoi ?