samedi 19 septembre 2009

Virée à Arreau

Ce week-end, j'étais dans le canton d'Arreau dans les Hautes Pyrénées, entre Piau-Engaly et Lannemezan. Ça nous change me dit un monsieur, parce qu'ici , à part la chasse, la pétanque et le gâteau à la broche... ! y a pas grand chose !
J'étais le seigneur en son domaine à Arreau. Pendant trois jours j'étais invité (hôtel et repas pris en charge par la mairie) à une manifestation qui porte pour titre "Pyrénées-Cimes - l'Excellence Pyrénéenne - les métiers d'art sans frontière", en présence des meilleurs ouvriers de France, des grands prix SEMA, des Maitres d'art et des compagnons du tour de France.
Arreau un petit village de 800 habitants environ, à une altitude de 730 environ. En son milieu coule la Nestle d'Aure, une petite rivière où affleure de grosses caillasses rondes qui rendent le 200 mètres nage libre et la planche impossible mais qui offre à l'oreille le roucoulement caractéristique des rivières de montagne. Au dessus du village deux ou trois immenses collines boisées imposantes comme des mamans trop aimantes.
Sinon, manger au resto pendant trois jours... Ben ! Je suis pas habitué, j'ai le ventre en capilotade.
A noter aussi que jamais mes modules d'exposition n'ont été aussi bien mis en valeur. Un habitant m'a offert une pièce de sa maison que j'ai investi pendant trois jours et jamais le petit film que j'ai monté il y a quelques années n'avait été autant regardé. Pour une fois, j'avais l'impression de faire une expo qui servait vraiment à quelque chose.
Si vous allez à Arreau, je vous conseille le restaurant la crêperie d'Aure. En fait c'est pas vraiment une crêperie mais un vrai restaurant. Je suis allé aussi à "La fourchette Basque", mais pour manger un sandwich, n'en pouvant plus de manger au resto. Là, je me suis présenté en disant, tout fier, que je venais de la Soule. "Comment vous dites ? La Soule ? Non je connais pas !!!!! "... C'était pas vraiment un resto Basque
Il y a aussi la librairie d'Yvan avec des objets d'artisanat d'art qui viennent de toute la chaine des Pyrénées. Une boutique assez étonnante pour un petit village de montagne.

7 commentaires:

laureg a dit…

Et t'as pas croisé un yéti par hasard ?

Lurbeltz a dit…

Ah non pouquoi ? Il y en a par là-bas ?

laureg a dit…

Bé oui, d'après le site de la Mairie de Saint Loup les Luchon : http://www.saintlouplesluchon-mairie.fr/index.html, un appel à témoins est lancé pour retrouver un yéti, que plusieurs personnes affirment avoir aperçu. C'est fou, non ?

Lurbeltz a dit…

ce que je sais c'est que deux ours ont été retrouvés mort en Ariège. cela a été annoncé par un éleveur. Je me demande si les éleveurs ne sont pas en train de vouloir faire porter le chapeau de la mort des ours au yéti !
La prochaine témoignage risque d'être du genre : "oui j'ai vu un yéti attaquer un ours ! "
Mais il y a un animal légendaire dans les Pyrénées, le Dahu !
Le Dahu, le yéti, pourquoi pas un ptérodactile tant qu'on y est !

Anonyme a dit…

qui sait il y a bien un écolo...

jenofa a dit…

Mais non, le yéti, c'est Lurbeltz.
Et moi, je suis ue langouste de montagne avec une patte plus courte que l'autre pour compenser dans les pentes.

Anonyme a dit…

Ne donnons tout de même pas trop d'idées à diverses communes avides de notoriété, tout de même.