mercredi 30 septembre 2009

Projet Voltaire

Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire, que vous êtes sorti de l'école au collège en 4ème, je dirais même, en quatrième vitesse, vous avez peut-être des doutes en ce qui concerne votre orthographe, les accords etc... Moi j'ai tout le temps des doutes. Je ne suis pas le seul, il parait que ce programme a été élaboré parce qu'on s'est aperçu que des gens très diplômés avaient des lacunes énormes. A fortiori, les anciens cancres comme moi.
Ce programme c'est le Projet Voltaire, un logiciel qui "établit pour chaque utilisateur un programme d'entraînement personnalisé".
Il y a quelques jours j'ai fait le test gratuit, et j'ai vraiment été bluffé par cette méthode
"Le logiciel Projet Voltaire intègre une solution numérique innovante et unique au monde, permettant de mémoriser en un temps record (2 à 3 fois plus rapidement) une information de manière ludique et totalement individualisée."
Je suis fâché à mort avec "l'école caserne" (comme disait Dolto) mais pas avec l'écriture que je respecte, donc je me demande si je ne vais pas m'y mettre.
Par contre, ce Projet Voltaire devrait être gratuit pour tout le monde, financé par l'Etat.
Au fait... J'ai pas fait trop de fautes ?

7 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

je viens de tester : j'ai fait 50% aux deux catégories de tests, mais je pense que j'ai laissé passé pas mal de fautes d'inattention, parce que je n'étais pas extrêmement concentré, il faut bien l'avouer!

Etienne H. BOYER a dit…

"laissé passer", bien sûr, et non "laissé passé"! lol

Lurbeltz a dit…

Oui moi pareil, même score. Mais le second je crois avoir fait 100 %.
Non parce que je crois que le second test prend en compte des progrès qui sont fait et pas forcément toutes les erreurs. Enfin je crois.
Mais enfin, c'est tordu le français... Les autres langues, chais pas je suis monolingue, mais le français. Le basque par exemple me semble plus simple du point de vue de l'orthographe et l'anglais n'en parlons pas.

Etienne H. BOYER a dit…

Ben il me semble que l'anglais est plus simple, grammaticalement parlant. Maintenant, au niveau du vocabulaire, c'est beaucoup plus compliqué, car cette langue a cette particularité de pouvoir préciser des nuances (qui pourraient nous sembler infimes, à nous français).

Il y a environ 32 000 mots en français, contre plus de 200 000 en anglais...

Kolova a dit…

oui, ben, pas très bonne au premier test mais à l'instar de Lurbeltz je me suis auto-corrigée très vite... Mais parfois, quel dilemme pour un mot!
Va-t'en voir sur le site camarade, tu es certainement moins bon que tu ne le penses...

Dupdup a dit…

Moy ki fée jamée de phôtes, ge man fou de ce laujicielle !

Sophie a dit…

Bonjour,

N'hésitez pas à télécharger l'application projet voltaire, pour Android ou Iphone.

https://itunes.apple.com/fr/app/projet-voltaire/id444701410?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.projet.voltaire&hl=fr