vendredi 14 août 2009

On a demandé au Dalai Lama...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

11 commentaires:

Anonyme a dit…

de l'anticlericalisme a double vitesse...tu as tapé sur les cathos, quel courage !, quand on voit que maintenant ils n'ont plus aucun pouvoir sur la société. par contre tu donnes a la parole a l 'eglise boudhiste. respect des peuples exotiques ? antiracisme aveugle ? quand tu penses que les lamas ont fait du tibet la derniere des theocraties moyen- ageuses...incompréhensible...

Enzo a dit…

Ah, Lurbeltz, j'adore ton blog ! Peut-être devrais-je en faire un moi aussi, mais je suis loin d'être aussi discipliné que toi.

Je me doutais bien que tu finirais bien par venir sur le Dalaï-lama... Je trouve toujours formidable ce que dit ce type. Le problème, c'est ce qu'il fait. Quid du Tibet ? C'est une théocratie. Et rappeler cet état de fait ne fait pas de moi un admirateur du régime chinois.

Dans ton précédent post, tu rappelais les méfaits de l'Eglise. Il est vrai que les méfaits sur les populations d'une théocratie bouddhiste à 10000 km d'ici nous touchent moins à nous ; ils n'en sont pas moins réels.

Lurbeltz a dit…

Quoi Dalai Lama est Bouddhiste ????
Ah vraiment désolé, j'ai mis ça parce que je croyais que c'était un joueur de l'équipe de France de foot, et que je trouvais que c'était hyper bien pensé pour un footballeur.
Vraiment des fois comment on est !
Maintenant j'ai des doutes au sujet de Jésus Christ !

jenofa a dit…

Une théocratie exotique est toujours nettement moins gênante qu'une ex théocratie du terroir.
Oh, Lurbeltz; tu vas où?
Raconte nous ce qu'ils t'ont fait les curés quand tu étais petit pour que tu leur en veuilles ainsi.
Dis donc, l'été, ça ne te réussit pas!

Lurbeltz a dit…

Oui tu as raison. Faudrait que j'explique. j'ai été pratiquant jusqu'à l'adolescence. Mais quand je dis pratiquant, c'est pratiquant. Puis un jour j'ai levé la tête et j'ai vu ce qu'il y avait devant. Et j'ai trouvé révoltant qu'on enseigne une religion à un enfant. Notamment et à fortiori à l'école (On m'aurait menti me murmure Richard Virenque).
faudrait aussi que je parle du collège saint François mais là faudrait que vous lisiez mon livre Pensements. Là, Jenofa, tu n'as aucune excuses.
Aujourd'hui je déteste les curés, surtout ceux qui s'approchent des enfants, parce que j'aime la liberté, l'espoir, l'imagination, la recherche intérieure (par la masturbation pas exemple ;-)).
Quand j'y pense, apprendre une religion à un enfant, je me dis que c'est une forme de viol et de vol de l'enfance. C'est surtout très malhonnête. Il n'y a pas que les curés et l'église mais tu me parles des curés, mon texte parlait de l'église alors je te réponds à ce sujet.
Quand je pense que j'ai été de ceux-là à avoir la trouille devant ma petite vierge Marie en porcelaine, à prier le soir parce qu'on me l'avait enseigné, parce qu'on m'avait enseigné à avoir peur de moi même.J'ai été de ceux-là à aller à la messe et entendre un discours que les habitudes avaient ramassé pour en faire un petit discours replié sur lui tendance onanisme et moyen-âge.
Personne, je dis bien personne pour me causer des autres religions, des croyances anciennes, personne, pour me parler de l'histoire de mon pays, la Soule, personne pour me parler de la nature de mon pays, la Soule. Désolé Jenofa, je suis souletin et la Soule c'est ma planète terre.
Les curés, l'église, l'école, comme pourrait le dire Christian laborde, je les canarde avec ma pétoire "syllabique".
Mais tu sais au fond, je n'en veux à personne. Mais faut pas me demander d'avoir votre discours lénifiant "ouah les massacres de l'église, c'est du passé".
Probablement j'ai pas été marrant dans mon texte ni talentueux. Coluche il peut déconner sur le pape "Jean-Paul II et jean retiens I", parce qu'il fait rire. Moi je vous ai fait pleurer, c'est pas grôve. On peut pas être tous les jours au top.
En parlant de Coluche j'aime bien ce qu'il disait de Jésus. S'il avait été noyé on aurait tous un bocal avec un poisson au dessus de notre lit... Ah ! Ah !
Bon allez je vais ramasser des haricots au potager.

Kolova a dit…

ça alors !!! je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas citer une juste parole sans se faire canarder sous prétexte qu'elle vient d'un religieux !!!

Anastasie aux grands couteaux je l'exècre, d'où qu'elle vienne...

Allez Lurbeltz, allez !!! Je suis 100% d'accord avec toi: vive la laïque nom de dieu !!!
:o)

jenofa a dit…

Lurberltz, en ce qui me concerne, tu ne m'as pas fait pleurer.
Tu m'as ennuyée, ce qui est beaucoup plus grave.
Kolova, tu cries vive la laïque mais tu vole au secours de Lurbeltz quand il cite un théocrate, et non des moindres, comme en réaction à une autre théocratie qui le gratouille à son adolescence. Un peu provoc quand-même, non? Surtout que ce que dit là le Dalai lama, franchement, on a déjà vu nettement plus original,même chez les laïcs! Ca fait un peu manuel de savoir bien vivre à deux euros en vente dans les grandes surfaces. A provoc, réactions à provoc, rien de + normal, non?
Bon, à quand une bonne parole du Coran, bien choisie? Y'a pas de problème, même là, vous allez trouver un truc sympa à publier et si ça rouscaille dans les rangs, les rangs se feront aussi soupçonner de bondieuserie. Non?
Allez, allez, ce sont les vacances, mais tout de même----
Vous pouvez vous défouler là, si vous voulez. Moi, j'ai essayé avec beaucoup de correction malgré ma colère, mais je ne vois rien venir :http://www.sudouest.com/accueil/tourisme/toros/article/676083/mil/4987249.html
Pas plus qu'à France Bleu, euh---pardon Radio France rouge sang.

jenofa a dit…

Il s'est passé un truc bizarre quand j'ai voulu envoyer un commentaire à l'instant. J'ignore si c'est passé.
Quoiqu'il en soit, je voudrais ajouter : vous me faites penser à un certain magistrat à la retraite, qui diffuse chaque semaine sa 'bonne parole" et qui nous traitait il y a peu, Luce Lapin et moi, d'ennemies de la laïcité et d'étendards du retour de l'ordre moral parce que nous prenions la défense de femmes violées sous hypnose par leur psychiatre!
Décidément, la laïcité chez les écolos, elle est un peu tordue, ces derniers temps!

Lurbeltz a dit…

Tu sais l'histoire du juge à la retraite et patata, je ne la connais pas bien, je n'ai aucun recul sur cette affaire.
En ce qui concerne l'affaire des curés et de l'église elle est vieille de 2000 ans en qui concerne le monde entier et de 39 ans en ce qui concerne mon propre cas.
A noter que ces paroles du Dalai Lama, cela faisait un moment que je les avais dans mon gilet. Je les ai sorti là, juste, entre autres pour montrer que je n'étais pas un laic borné, loin s'en faut.
Jenofa, je t'ai ennuyé mais de là à défendre cette église que je vise dans mon texte, bon, je pensais qu'il avait plus urgent que voler au secours de l'église.
Ah mais oui c'est vrai tu me disais que tu ne volais pas au secours de l'église...

Anonyme a dit…

bon j'arrive pas à rerentrer mon pseudo "petarratik" donc ce sera sous anonyme. ça m'énerve ces trucs google.
je trouve vos échanges sur l'église et la religion très dur, trop dur, celle-ci a encore une fois réussi à nous diviser, bien inutilement.
Je me retrouve complètement dans les propos (qui sont de l'ordre du ressenti plus que d'une analyse historico-politique rationnelle et exhaustive etc.) de Lurbeltz. en ayant reçu et baigné dans une culture catholique souletine omniprésente (et je ne blâme absolument personne en disant cela qui y ont contribué et qui sont adorables). Il y a un point avec lequel je ne suis pas du tout d'accord: l'église a sauvé le basque. Ce n'est pas vrai, il se serait sauvé sans église. L'Eglise, très fortement pendant des siècles et un peu moins puissament aujourd'hui (quoique... allons en parler en Amérique du Sud ou en Asie...) récupérait tout, phagocytait tout:les arts (que c'est beau ces chants d'Eglise, ça donne le frisson.. mais ces chants sont beaux dans l'absolu), les architectes, le pouvoir, la dîme,... le récupérait pour elle. Y compris accaparaît l'amour (Dieu est amour, Dieu est lumière (NDLR: bizarre que EDF n'ai pas contesté)). Y compris le basque bien sûr. Aujourd'hui le système marchand capitaliste est capable de la même captation: de la nature (taxe carbone), de l'amour (envoie 8688 sur ton portable pour savoir si on t'aime), de la punkitude (dans pleins de pubs pourries), de Manu Chao, etc etc. Mais c'est la même chose. et si le basque se maintient (s'enseigne, s'écrit, s'audiovisualise) grâce aux impôts de l'industrie chimico-sidérurgique d'Euskadi, on ne va pourtant pas dire que l'industrie a permis de maintenir le basque. Non moi ces arguments syllogiques en faveur de l'église, c'est niet. bon, je retourne bosser.

Etienne H. BOYER a dit…

Avant, y'avait la religion (avec son cortège infernal d'inquisiteurs, confessionnaux, et autres messes en latin) pour maintenir le peuple dans une torpeur apeurée. Aujourd'hui, c'est la télé qui a pris le relais, avec les infos de 20 heures (crashs d'avions, cracks boursiers, attaques virales, etc.), la pub à outrance, et les jeux idiots (comme chez les romains) pour finir de l'abrutir.
Comme l'église en son temps, la télévision bouffe à tous les rateliers et régurgite ce que le peuple aime (par conditionnement séculaire) entendre.
Car la religion catholique, tout comme la télé n'aime pas le peuple, mais elle se prostituerait pour qu'il l'aime.

Enfin bon... c'est de la philosophie à la petite semaine, ce que je raconte, et c'est pas nouveau, surtout.

Or, je ne suis pas le premier à le dire, pourquoi donc continue t-on? Pourquoi, alors qu'on se targue de vouloir être libres et autodéterminés, a t-on encore besoin, aujourd'hui, de ces jougs mouleurs de bon petits citoyens standardisés et dociles, corsets étriqués distillant une pensée unique faite de terreur et de bêtise?

On dit que le XXeme siècle et ses trouvailles technologiques a marqué l'évolution de l'humanité d'une pierre blanche. En réalité, c'est la forme qui a évolué, pas le fond.

Je cherche encore le rapport de ce que je viens de digresser avec le sujet de ce post... Sans doute que j'ai dû compiler et réagir à tous les commentaires?