mercredi 22 juillet 2009

Actions Bizi ! contre le travail le dimanche / Bizi !ren ekintzen irudiak

Vidéo des dernières actions de Bizi! en cliquant sur :
http://www.copenhague2009bizi.org/
N'hésitez pas à le diffuser dans tous vos réseaux!

Encore deux actions symboliques contre le travail le dimanche au local de l'UMP à Biarritz et au supermarché Leclerc d'Anglet, qui a commencé à ouvrir le dimanche matin.

Travailler plus et consommer plus = Polluer plus !!!

Etendre le travail le dimanche est en complète contradiction avec
les volontés affichés de diminuer les émmissions de gaz à effet de serre et notre empreinte écologique.

Urgence climatique ! Justice sociale ! Tous(tes) à Copenhague en décembre 2009 !

***
Bizi!ren azken ekintzen irudiak aurkituko dituzu hemen http://www.copenhague2009bizi.org/
Zure sare guzietan zabaltzekoa da!

Igandeko lanaren kontrako beste bi ekintza sinboliko burutu izan dira UMPko lokalean Biarritzen eta Leclerc saltokian Angelun
(igande goizez idekitzen da).

Gehiago lan egin eta gehiago kontsumitu = Gehiago kutsatu !!!!

Igandea lan egun arrunta bilakatzea,
berotegi efektu gasen eta aztarna ekologikoaren murrizteko egin behar denaren arrunt kontrakoa da.

Larrialdi klimatikoa! Justizia soziala! Denak Copenhague-rat 2009ko abenduan!

21 commentaires:

pelotari a dit…

travailler le dimanche produit surtout un tas de conneries. toi ta principale préocupation c est le gaz a effet de serre, quelle tristesse...
moi je pense surtout au famille qui ne peuvent quasiment plus ce retrouver pour partager des moments de détente et travailler le dimanche c est surtout la seule alternative contre les 35 heures (enfin pour ceux qui font 35 heures) et quand j entend jénofa qui se plaint alors qu elle dit elle meme quelle vit en marge de la société vous me faites bien marrer . la preuve en est ce ramassis de lignes ou l on voit bien la misére et le manque d imagination de vos pensées. au fait cyclotor travailles le dimanche et ne s en plaint pas.
est ce quil produit des gaz a effet de serre?
un magasin qui ouvre le dimanche a la frontiére en quoi il produit des effets de serre?
si un commercant frontalier qui a envie de ne pas perdre sa clientele ouvre le dimanche , en quoi sa vous géne?

jenofa a dit…

Chercher une alternative contre les 35 heures, ça, c'est un vrai but dans la vie!
Au fait, elle se plaint Jenofa?
C'est dingue! Elle n'en savait rien elle-même!
Maos pelotaei, il faut que tu saches : quand je n'ai pas de sous pour mettre du carburant dans la bagnole pour aller ici ou là, je ne me plains pas, je suis fière!

Etienne H. BOYER a dit…

Alors, Pelotari, Cyclotor ne travaille pas tous les dimanches, et en plus, il ne travaille pas 70 heures par semaine pendant toute l'année... Comparons ce qui est comparable.

J'ai été Agent de sécurité pendant 4 ans, et je me tapais les nuits, dimanches, et jours fériés! Mais j'avais pas le choix : c'est une profession où tu travailles quand les autres dorment, ou sont en vacances...

L'histoire du travail le dimanche, c'est parce qu'aujourd'hui, le gouvernement Sarkozy a pensé que ce serait une bonne idée pour relancer la consommation et sortir de la crise...

Quand tu dis : moi je pense d'abord aux gens qui ne pourront plus profiter de leur famille. C'est sûr, c'est ennuyeux. Moi je pense à ça, mais aussi au fait que, si l'air de la planète devient irrespirable parce qu'on produit plus (rejets de CO2 dus au transport en plus, utilisation d'énergie en plus, déchets à gérer en plus, etc.)on aura doublement pas la possibilité de profiter de nos familles, puis qu'on sera tous malades ou morts.

C'est ça, l'urgence écologique : "sauvons la planète pour nous sauver nous!"

Si tu lis bien les billets de Laurent, il répète ça (de plein de manières différentes). Contrairement à ce que pense la majorité des gens, ce n'est pas pour sauver les petites fleurs les ours et les taureaux que les écolos se battent, mais pour nous sauver nous!

Si tu as vu Home, de Arthus Bertrand, tu as dû voir que nous sommes partie d'un tout. Un grand et magnifique puzzle, dont chaque pièce (l'homme, les abeilles, les marais, les ours polaires, les arbres...) est indispensable et ne peut exister indépendamment des autres, car TOUT EST LIÉ.

Tant que l'homme n'aura pas compris ça, que pour survivre, il faut qu'il change radicalement de système, de mode de vie, etc., on parlera du réchauffement climatique comme d'une catastrophe imminente qui provoquera des famines, des migrations massives, des guerres...

Travailler plus, c'est à cela que ça mène... Quant "travailler plus pour gagner plus", si c'est pour devenir imposable et voir nos heures sup' disparaître en frais de boucherie pour Sarkozy et sa clique de pique-assiettes, franchement, ça ne m'intéresse pas.

Sarkozy veut travailler plus? Qu'il commence par lui même!

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! Le travail c'est une invention à la con. Les catholiques n'y sont pas pour rien... Voir le papier au sujet de l'île Mangareva. Le travail, ça a à voir avec la morale, le bien et le mal. Quelqu'un qui n'a pas envie de travailler, on dit que c'est un fainéant. Pourquoi ? Parce qu'on nous a martelé pendant des siècles, on aurait voulu nous foutre en esclavage s'il n'y avait pas eu les révolutions, les syndicats et la gauche.
Alors, foutez la paix au dimanche, minimum.

pelotari a dit…

ce n est pas les transports poid lourd qui travailleront mais les employées et encore 1 SUR 10.
et quand tu dis changement de mode de vie , tu veut quoi? arréter de bosser? ou rester cloisonner chez soi car si j habite a 100 bornes de la plage ou montagne donc je prend la bagnole donc gaz donc carburant...
sauvez nous restez chez vous

Brigitte la Marguerite a dit…

Arf... Je fais bien plus que 35 heures semaines pour le karaté... Un de ces 4 faudra que je fasse le compte... Je ne suis payé que pour les cours mais à côté de ça, gestion du blog du club, de celui du département, écriture et mise en page du fascicule des sponsors, stages, réunions, arbitrage de compétitions, gestion et organisation de toutes les manifestations enfants du département, formation des assistants fédéraux au travers de l'école des cadres que l'on gère à 3, sans compter mon boulot de jury d'examen des ceintures noires, etc, etc... Sans compter mes recherches et mon entraînement perso ! Et ouais, effectivement, la piscine n'en parlons pas, là aussi je fais pas mal de taf en dehors de mes 70 heures de présence sur le bassin !

Le truc c'est que je ne vois pas mon travail comme le commun des mortels vois le sien. J'ai certaines compétences dans des domaines que j'apprécie, mon travail consiste à faire partager au plus grand nombre le plaisir que l'on éprouve à s'exprimer dans ces domaines. Le temps ne compte pas forcément autant que l'épanouissement.

Reste que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voir le travail de cette manière. Je donne beaucoup de mon temps aux autres, à la société, mais c'est sans doute moins que celui qui trime 35 heures en usine.

Par contre, si je profites de mon dimanche libre pour aller à la plage, je polue encore plus que si je vais au taf, moi !

Le dimanche, c'est le jour de la famille, des activité sportives, des balades, des après-midi bouquins... Autant je comprends qu'on puisse travailler à la piscine, autant je trouve scandaleux que les magazins soient ouverts et que les usines tournent.

On continue à perdre tous les avantages sociaux gagnés par nos aînés, sans aucune compensation pour les petits.

Et dire qu'en période élèctorale nos amis de l'UMP parlaient de tenir compte de la pénibilité du travail, voilà un détail aujourd'hui oublié. Je ne sais plus quel UMP a dit : on est pas en démocratie, on est en république.

Lurbeltz a dit…

Oui Marguerite tu as raison, il y a travail et travail. Dans une certaine manière, j'ai travaillé 1 mois et demi seulement dans ma vie, le jour où j'ai fait un CDD dans une usine de meuble.
Il y a travail et travail. Par exemple en ce moment, le soir je m'occupe pas mal du potager (pas de jeu de mots à la con Marguerite, je te connais), je coupe, je plante, je cueille, je taille, je retourne la terre donc je su, donc j'ai des ampoules... Mais expliquez-moi pourquoi j'ai pas l'impression de travailler, même le dimanche.
Ce que tu ne comprends pas Pelotari, c'est qu'on ne parle pas uniquement des transport poids lourd sur les routes. Ouvrir les magasins le dimanche, c'est aussi lancer un appel à la consommation dans cette société où il faut consommer toujours plus. Qu'il y ait un jour où on soit dans l'obligation de penser à autre chose qu'à acheter acheter acheter, c'est pas mal.
De toutes façons, c'est toujours cette idée stupide de "travailler plus pour gagner plus", c'est déjà une fausse route.
Comme ils disaient à Europe Ecologie il faut "travailler autrement pour vivre mieux".

jenofa a dit…

Ah, non, Etienne, Sarko, il bosse assez comme ça!
S'il pouvait buller, de temps à autres!

Lurbeltz a dit…

Oui effectivement, Etienne, j'ai oublié de relever ça !
Il serait au chômage le p'ti sarko, ça ne nous dérangerait pas non ?
On peut compter sur le peuple pour le réélire et lui laisser les coudées franches.

Gild@ a dit…

je ne sais pas si pelotari est serieux ou s'il fait expres mais si les magasins sont ouverts le dimanche, ils vendront (certainement) + et donc ça entrainera plus de transports en camion ... (et pas forcement le dimanche)
mais bon je suppose que cetait une blague de + ...

pelotari a dit…

le problème c est que c est toi le donneur de lecon qui na jamais bosser de sa vie qui a eu une maison gratos par papa et maman qui vient m inqulquer comment bosser et quand.
c est quand même un paradoxe énorme non?
tu dit j ai travaillé 1 mois et demi dans ma vie jéno peut étre 2 et moi qui bosses depuis 19 ans et j en ai 35 tu veut m apprendre quoi?
qu il faut avoir des parents qui te donnent tout?
n oublie pas que tout ce que tu as c est tes parents superbe exemple de réussite sociale non?
allez sans rancune je cotise pour des mecs qui me feront toujours rire. le jour ou la sécu les allocs l anpe n existeront plus les écolos voterons aussi différement . allez va voir ton potager et ton gazoduc

Lurbeltz a dit…

Eh ! Banane ! Quand je dis que je n'ai travaillé qu'un mois et demi dans ma vie, je parle de travail qui faisait chier. Parce que sinon, j'ai un boulot, je suis inscrit au répertoire de la chambre des métiers des Pyrénées Atlantiques avec un statut d'entreprise individuelle et je paie mes impôts.
Je ne devrais pas avoir à me justifier mais bon !
Et comme je fais de la politique, je souhaite à l'avenir, pour tout le monde, que nous puissions sortir de ce carcan du travail obligatoire, de la consommation à tout prix, du "travailler + pour gagner plus".
Mais après, si toi tu veux t'occire au boulot, je suis un libertaire, et je souhaite qu'on te laisse travailler tout ton saoul. Comme disait mon père : "Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'autre peut faire le jour même"... Pas con mon père non ?

Etienne H. BOYER a dit…

Relire le livre de Mari Otxandi : "les nouveaux hérétiques" chez Gatuzain...
Je ne m'en suis toujours pas remis!

si j'ai bien compris, Laurent, tu as un métier, mais tu "ne travaille pas"?
Comme moi, en quelque sorte... Je "ne travaille plus" depuis septembre 2008. A partir du moment où on commence à prendre son pied quand on va au boulot, ce n'est plus du "travail", au sens Tripalium (instrument de torture selon l'étymologie du mot)...

Et quand je dis que sarko doit "travailler", c'est dans ce sens là qu'il fallait le prendre...
S'il allait suer sang et eau à l'usine, à fabriquer de la bouffe pour chien avec de la viande "défraîchie" toutes les nuits, je pense qu'il ne dirait plus "travailler, plus pour gagner plus...".

Donc je reprends mon propos : "Va travailler, Sarko, on verra après, si t'auras le même langage!"

pelotari a dit…

en parlant de sarko mauvaise nouvelle

il va sortir de l hosto demain

Gilen a dit…

est ce que vous avez vu la dernière action de Bizi! ?? Parceque à la base, c'est de ça dont parle l'article...

Au passage, Pilotari, je crois que je ne pourrais décidément jamais être d'accord avec toi...

Comme si il n'y avait que les écolos qui avaient droits au assedics, allocs etc. Cela s'appelle de la solidarité !!! Et moi, je le dit franchement, en ce moment, j'en profite des allocs chômage... Mais j'ai cotisé moi aussi... Je ne travaille plus, au sens de Lurbeltz et Etienne, mais je fourni plus d'effort au quotidien... Ce n'est que du travail bénévole mais où je me régale !!! Et ce n'est pas payé, juste le gîte et le couvert... Mais je me sens plus épanouis que dans mon travail précédent...

Lurbeltz a dit…

Non mais c'est le discours habituel : les fainéants qui profitent des allocations familiales et des aides sociales etc...
Oui Etienne, tu parles du livre de Mari et moi, là, je repense au film de Pierre Carl "Danger travail".
Je pense qu'on est tous conditionné par cette société hypocrite judéo-chrétienne qui nous explique depuis longtemps que le sexe c'est mal, que la paresse c'est mal, qu'être différent c'est mal. Cette église là elle est out mais elle à l'origine de la société dans laquelle nous vivons et il faut rajouter à ça les ambitieux qui ont voulu construire des empires, des nations, des armées.
Moi qui aime les mots, je viens de regarder les mots contraires à ambitieux : Humble, modeste, simple.
Si on pouvait essayer de construire une société humble, modeste et simple, je trouve que ça ne serait pas mal.

pelotari a dit…

la couverture de charle hebdo de 78 disait;
qui paye ces impots nourrit 10 fainéants.

ils sont de gauche et écolos non, a charlie hebdo?

Lurbeltz a dit…

Oui, c'est comme Coluche. Mais on connaissait bien la ligne éditoriale et le talent de Charlie Hebdo, on connait aussi Coluche qui était un copain de Charlie hebdo et qui avait du talent. Mais toi comme moi, il y a des trucs qu'on peut pas dire, parce qu'on a pas produit d'oeuvre. Donc , on doit se méfier avec les blagues sur les juifs, les arabes, les fonctionnaires, les homos et les fainéants. Tout le monde n'est pas Coluche et Desproges ou Charlie qui par ailleurs sont des artistes du vocable, de la caricature et de la dérision.
Je suis en train d'écrire un papier et je parle du peuple... Du vulgum pecus, celui qui, entre autres, croit qu'il peut rire de tout, se foutre de la gueule de tout le monde et rire sur les juifs, les fainéants, les homos, etc...
Et comme je me méfie de la foule et que revendique le fait que le peuple n'existe pas !
A suivre

Etienne H. BOYER a dit…

Carrément... il me tarde de lire ça!
PS : je suis sur ta postface. je te livre ça vite ;-)

pelotari a dit…

N IMPORTE QUOI VOUS QUI PRONEZ LA LIBERT2 D EXPRESSION VOUS VOUS CENSUREZ??
allez va c est de mal en pis

Lurbeltz a dit…

Auto-censure. Comme toi d'ailleurs. Car tu ne dis pas tout ce que tu penses. Ou alors vas-y, dis nous quelque chose d'abject qui en même temps nous fasse rire !
A toi l'honneur !