dimanche 7 juin 2009

Jeu d'écriture 3

Je propose un nouveau jeu d'écriture.
Plus difficile que les précédents. Il s'agit d'un sonnet à imaginer dans lequel je ne propose que le dernier mot de chaque phrase... Euh ! Bon courage !

...pointeuse
...paresseuse
...candide
...claire et Astrid

...Louis Bunuel
...bisannuel
...pandemonium
...Aquarium

...fée
...attifer
...glossaire

...fanion
...grognon
...faussaire

(Jenofa)
La grosse blonde paresseuse
Se prélasse au jardin de la pointeuse
Claire et Astrid
Y cherchent le Laurent candide

(Lurbeltz)
Celui ci en pensant à un film de Louis Bunuel
Cueille une jolie cardère bisannuelle
"Loin la galère, loin le pandemonium"
Se dit-il "rien de pire que le poisson dans l'aquarium"
(Lurbeltz)
L'important ? Etre comme une fée.
Pas comme la blonde, se parfumer, s' attifer.
Pour la comprendre celle la il faudrait un glossaire.

(Jenofa)
Car sans fanion flottant au vent,
le cycliste grognon
n'est qu'un faussaire littéraire.

18 commentaires:

jenofa a dit…

Dis donc, Lurbletz, faut que tu précises un peu + ce que tu attends de nous.
Excuse, mais moi après trois jours de fauchage d'orties, si tu ne me me mâc hes pas le travail, je zappe.
Hachée, que je suis!

Lurbeltz a dit…

ben de compléter !!!!! Pour reconstituer le sonnet !
C'est un jeu, il n'y a rien à macher.
Tu revois ça demain après une bonne nuit de sommeil.

Lurbeltz a dit…

Je propose, mais ce n'est qu'un exemple...
Marie depuis 20 ans était pointeuse
C'était loin d'être la reine des paresseuse...
Bon c'est nul, mais ce n'est qu'un exemple !!!!

Gilen a dit…

il faut respecter le nombre de pied ??

En gros, c'est de faire des bertso en français que tu proposes !!

Lurbeltz a dit…

Non Gilen, parce que déjà ça semble difficile alors, si en plus il faut compter le nombre de pied !
Effectivement, quand j'ai fait mon truc je me suis rendu compte que ça ressemblait aux Bertso. Enfin c'est-à-dire qu'il faut commencer par penser à la fin.
J'ai une admiration sans bornes pour les bertsolari. C'est des poètes, des funambules, des musiciens. C'est une grande fierté pour nous et que le français s'en inspire un peu ça n'est que justice.

Gilen a dit…

S'en inspire seulement alors... Parcequ'à mes yeux, faire des bertso en français, c'est une hérésie et un manque de respect... Il y a certaines choses qui ne peuvent se faire qu'en basque à mes yeux, les bertso, les mascarades, les pastorales... Sinon, ces choses là perdent leur âme et du coup, leur beauté...

Moi aussi j'admire les bertsolari et j'espère l'année prochaine commencer à apprendre cet art à l'école de Bertsolari à Mauléon...

Gilen a dit…

Je suis étonné que tu mettes un jeu d'écriture comme article en ce moment... Je pensais que tu mettrais un autre article aujourd'hui !!!

jenofa a dit…

Gilen, les pastorales sont avant toute chose une tradition chrétienne du moyen âge qui ne concernait pas plus le Pays Basque que le reste du monde ou pas moins le reste du monde que le Pays Basque.
Quant aux Bertsu, ils portent partout ailleurs et depuis des siècles et des siècles le nom de joutes oratoires.Durant l'été, différents petits festivals continuent à en égrener , mais de manière extrêmement marginale. Un ami à moi, Rom, te dirait que chez les gens du voyage, c'est la téloche qui les a tuées, c e qui veut dire que cela fait bien peu de temps dans l'histoire de l'humanité.
La différence du Peuple Basque, c'est qu'il a su les conserver jusqu'à nos jours et que, de cette manière, il se les ai, en quelque sorte, appropriés. De même pour le béret et la pelote.
Ce n'est pas être méprisant que de dire cela, bien au contraire.
Lurbeltz, je suis loin d'en avoir fini avec mes orties. Plusieurs jours de chantier encore et, par dessus le marché, du boulot pour la soirée Laborde à Izura. Mais quand je lâche la faux le soir, je suis HS!
Si tu viens m'aider, je te fais deux vers.

Lurbeltz a dit…

He ! pas d'accord avec toi Gilen ! Niko Etxart, Itoiz, et les autres, ils font bien de la musique inventée par les américains du nord, elle même inspirée par le jazz et le blues.
Mais d'un côté, je suis d'accord avec toi, car j'aime bien Niko mais j'ai toujours trouvé qu'il avait quelque chose d'un Johny Basque, et que le rock français lui même était parfois un peu ridicule à côté des Beatles et des Rolling Stones.
Sinon je crois que tout le monde sur ce blog se fout un peu de mon jeu d'écriture et que moi même, je n'ai en tête que le résultat des élections !!!!!!!!!
José Bové élu et catherine Grèze, Bayrou la mine défaite et je voudrais voir celle de Lassalle, DCB qui fait son numéro sur France 2, 16,2 % pour les écolos. J'attends de regarder les chiffres pour l'ensemble de la Soule et regarder dans le détail.

Gilen a dit…

Oui, je comprends ce que tu veux dire Jenofa. Je sais bien que ces formes d'art existent ailleurs... Je ne dis pas le contraire. Mais enlève le basque à une pastorale et à mes yeux, ce n'est plus une pastorale. Enlève le basque à des bertso, ce ne sera plus des bertso. Enlève le basque à une mascarade, ce ne sera plus une mascarade...

Je sais qu'il y a eu une pastorale en Français, il n'y a pas si longtemps... Mais à mes yeux, elle n'était pas une pastorale et elle avait perdu toute sa magie...

Mais ça marche aussi dans l'autre sens... Une pièce de Molière, si tu la traduits dans une autre langue, elle perd de sa force, de sa magie...

Il y a des choses comme ça qui ont toutes leur force dans une langue mais qui perdent une partie de leur âme quand on les passent dans une autre langue...

Et d'un coté, tant mieux, cela montre bien que le conformisme, que le monolinguisme tue la richesse !!!

jenofa a dit…

La grosse blonde paresseuse
se prélasse au jardin de la pointeuse

Claire et Astrid
y cherchent le Laurent candide

jenofa a dit…

Alors, c'est bloqué?

Etienne H. BOYER a dit…

Beuh, moi, la poésie, ça me branche pas... Ou alors la zutique!

Lurbeltz a dit…

Eh ! Tu aimes la poésie alors ?
Parce que l'école n'a pas su te faire aimer...
C'est comme cette personne qui dirait "je n'aime pas la musique"... Ça n'existe pas ça ! A la limite il y a des musiques qu'on n'aime pas.
Bon pour poursuivre ce jeu...

La grosse blonde paresseuse
se prélasse au jardin de la pointeuse
Claire et Astrid
y cherchent le Laurent candide

celui ci en pensant à un film de Louis Bunuel
cueille une jolie cardère bisannuelle
"loin la galère, loin le pandemonium
se dit-il rien de pire que le poisson dans l'aquarium

jenofa a dit…

L'album zutique d'Arthur Rimbaud, Etienne?
Rimbaldienne ou pas, la poésie comme la musique ( et la poésie est une musique) est indispensable à la vie d'un humain, même quand il ne le sait pas.
La poésie, c'est la vie, mais ce ne sont pas forcément des verts--- euh---, pardon des vers. Par contre, des verres, souvent.

jenofa a dit…

car sans fanion flottant au vent,
le cycliste grognon
n'est qu'un faussaire littéraire.

Lurbeltz a dit…

Jenofa tu ne m'as pas facilité la tache en sautant la strophe qui te dérangeait...
Pas réussi à trouver un lien entre ton fanion et ton cycliste.
Bon mais peut-être il y aura d'autres propositions.
L'album zutique, c'est un peu ce qu'on fait là. Sauf qu'il se retrouvaient au bistrot autour d'une absinthe. Mais il faisaient pas mal de jeux d'écritures à plusieurs mains.
"Le sonnet du trou du cul", c'est pas mal... Un enseignant avait voulu mettre ça en primaire je crois, il s'était fait tiré les oreilles par ses supérieurs.

jenofa a dit…

Moi, je veux bien fournir l'absinthe.
Mais là, Lurbeltz, je crains que tu ne te fasses porter pâle.