vendredi 10 avril 2009

Quelques livres

Le malheur des uns ... Pierre Boulle,


un auteur que j'ai dans le coeur car son livre "La planète des singes" que j'ai lu trois fois m'a particulièrement marqué. Un des rares écrivains français qui a écrit de la science fiction.
Ce roman-ci, écrit avec limpidité et transparence, raconte le destin d'un administrateur d'une société de production de caoutchouc, Alexandre Shark. Grâce (!) au SIDA, sa société devient une multinationale. Mais dans le monde entier des chercheurs travaillent à découvrir le remède. Et Shark ne l'entend pas de cette oreille car la survie de sa multinationale exponentielle en dépend. Il ne manquerait plus que la découverte d'un remède trouble la croissance d'une si belle entreprise ! Excellent !


Le baiser de Qumrân de Frédérique Jourdaa
La vie de Jésus avant son ministère public. C'est quand même marrant comment j'ai réceptionné cette histoire. Dans Jésus, il y a un petit côté super-héros. Moi qui ait reçu une culture de merde, celle de la télé des années 80 avec notamment Spiderman, Ulk et Superman, je ne pouvais pas m'empêcher d'attendre à chaque page un miracle, un marcher sur les eaux, un changement de l'eau en patxaran, un aveugle qui recouvre la vue et je ne sais quoi d'autre. C'est là qu'on voit comment on peut être conditionné par sa culture. Mais bon, ce livre donne envie d'en savoir un peu plus sur ce fameux Jésus et sur ces manuscrits de Qumrân découverts au milieu du 20 ème siècle. A part ça bon, mais pas plus.

"La langue basque ou la Civilisation du Serpent" Alatz J. Roblès-Aranguitz
Un essai pour le moins gonflé, qui nous explique que l'Euskara est la langue mère de l'humanité, qu'elle nous a été transmise par les Atlantes, que si Jésus (encore lui) marchait sur les eaux, c'est grâce aux pouvoirs hérités des Atlantes. Enfin, tout un tas de d'hypothèses que l'auteur assène avec tranquillité. Un livre préfacé par notre historien souletin J.L Davant qui n'est pas très à l'aise dans cette préface et semble quelque peu se justifier en avançant son amitié pour l'auteur et "le droit pour chacun de s'adresser au public". Personnellement rien ne me dérange eu égard à mon agnosticisme revendiqué et ma curiosité sans cesse renouvelé.
Tout de même... Rationaliste convaincu… s'abstenir.

Ça c’est un baiser de Philippe Djian
On a l’impression que Djian a écrit les ¾ du livre sans trop savoir où il allait. D’ailleurs, c’est ce qu’il a dit à France Inter, c’est-à-dire, qu’en écrivant le livre il ne savait pas bien comment le roman allait finir. Le problème c’est que ça se voit. Durant les 300 premières pages, il observe les personnages, les jeux, les souffrances, les rapports psychologiques. C’est bien écrit, mais le roman piétine et l’enquête aussi. Djian doit se dire qu’il attendra les 80 dernières pages pour mettre du piment. Moi j’ai du mal à rentrer dans l’histoire car je trouve les personnages inintéressants, donc je me fais un peu chier pendant les ¾ du bouquin. Mais bon, c’est peut-être le style de l’auteur. Ah ! au fait c’est l’histoire d’une fille qui se fait tuer au début d’un roman et pi le policier i cherche qui a tué la fille… Enfin il cherche surtout Chris la meuf qui l'a quitté pour un plus beau. Bof !

26 commentaires:

jenofa a dit…

On ne peut pas écrire 37, 2 le matin 35 fois!
Moi, j'ai quelques bons souvenirs de Djian, mais je relirais ça maintenant, ça ne me brancherait plus trop, je pense.
C'est le style d'auteur, me semble-t-il, que tu peux aimer à certaines périodes de ta vie et plus ensuite, ou vice versa.
Bon, ça n'apporte pas grand chose ce que j'écris là, mais j'ai la flemme de ranger les courses parce que je suis écoeurée de m'être fait flasher à 60 sur une zone à 50, alors voilà, je fais traîner.

Lurbeltz a dit…

Ben là nous sommes loin des 37,2... Il fait un froid de canard et moi j'ai choisi mon jour pour peindre la porte d'entrée que je dois laisser ouverte sinon ça va coller au cadre !!!! Bravo Caudine !
Dans la collection "les petites misères du quotidien" !
Ba vaut mieux ça que d'attraper la scralatine ou la mort au rat !

jenofa a dit…

Bon, je viens décoller le cadre et tu payes ma prune. Ok?

"Il faut toujours avoir de l'arnica près de soi". Philippe Djian.

Euh---, si un jour tu décides d'aller faire le zouave au pont de l'Alma, préviens moi. J'irai prendre la photo.

Lurbeltz a dit…

Non mais justement j'ai pas fermé la porte pour que ça colle pas.
J'ai mis un drap pour cette nuit et avec Gilda on est d'accord pour dire que le drap isole aussi bien que l'ancienne porte.
J'adore ces commentaires qu'ont rien à voir avec la choucroute.

jenofa a dit…

Alors, cette nuit, vous avez dormo sans drap?

Lurbeltz a dit…

Dormo Sandra ? C'est une écrivaine ? Non elle dort pas chez nous. Et pourquoi elle serait venu chez nous Sandra Dormo ?

jenofa a dit…

Ah, gast! Me voili dans de beaux draps!
Au fait, t'étais pas à Biarritz, toi, ce matin?

Lurbeltz a dit…

Gaixoa, j'avais une expo à Navarrenx ! Il y a en qui bosse tiens ! J'expose tout le week-end. Au fait il y a le Biltzar lundi. Etienne y va avec Dominika. Pourquoi l'irais-tu pas ?

j a dit…

Parce qu'ils sont assez nombreux.
Et toc!

Euh----, dis, tout ce taintoin pour Biarritz, tu l'as fait en sachant que de toutes manières, tu ne pourrais pas être présent, quel que soit le lieu?
Ôte moi d'un doute : ne serais-tu pas encore plus vicelard que mo@?

Gild@ a dit…

Dans la même ligne , jai lu recemment le dernier bouquin de Philippe Djian "impardonnables" qui n'a pas franchement été un coup de coeur. Interessant mais sans +, un peu lent sans trop d'intérêt à mon goût. la semaine derniere, il faisait la promo de son livre sur france inter et tous les chroniqueurs encensaient son bouquin : soit c'est de grands hypocrites, soit ils ne lavaient pas lu soit jai pas su percevoir lintérêt de lhistoire...

Cyclotor a dit…

Avec Djian, l'intérêt n'est pas souvent dans l'histoire ;-)

Lurbeltz a dit…

Ah ben ! C'est la moitié d'un écrivain alors ?
Je me réfère à mon écrivain préféré, Victor Hugo qui savait à la fois raconter une histoire, inventer des personnages hauts en couleurs et écrire magnifiquement.
Djian écrit des livres dont l'intérêt n'est pas dans l'histoire.
Werber écrit des livres dont l'intérêt n'est pas dans le style...
A mon avis, ils devraient écrire un livre ensemble, ça ferait un bouquin complet.
Je me souviens de Ana non. Il ne lui arrive pas de grosses aventures, elle suit la voie de chemin de fer pour aller retrouver son fils dans le nord de l'Espagne. POurtant, on ne s'ennuie pas.
J'ai pas pu m'attacher aux personnages du roman de Djian... Mais bon, on verra avec "Impardonnable"

jenofa a dit…

Moi, en tous cas ( à part peut-être d'ailleurs pour Ana Non que je considère comme un chef-d'oeuvre), même si j'ai adoré le roman, je ne me souviens jamais, mais alors, jamais de l'histoire.
Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère, ce qui reste gravé, c'est l'atmosphère.

Lurbeltz a dit…

Moi, c'est pareil. Sauf que maintenant il m'arrive de graver le principal des histoires dans les petites notes de lecture que je mets sur ce blog. Alors ça se grave dans ma tête.
Ce qui est sur, c'est que pour moi, c'est un tout. L'athmosphère qu'il me reste des livres, c'est lié aux deux ; à l'histoire et au style.
Le Raboliot que tu m'as fait découvrir par exemple ou Edenberg. Victor Hugo c'est pareil. Le style est au service de l'histoire. Le style pour le style, ça doit pas marcher.
Après tout est permis. Il y a dans l'art des trucs trés "concept". Je me souviens avoir commencé à lire un bouquin de Tristan Tzara, du dadaisme... Il faut en vouloir pour lire ça ! Moi ce que j'aime, c'est retrouver ce que j'aimais dans mon enfance, les belles histoires qui font rêver le soir.Je crois que si on apprend ça aux gamins, si on leur lit, comme tu disais la dernière fois, grimm et ou Andersen.

Cyclotor a dit…

Werber est génial mais c'est vrai qu'il n'écrit pas comme écrivait Barjavel. N'est pas Victor Hogo qui veut !

Le style pour le style ? Bien sûr que ça fonctionne... Pas aussi facilement chez nous qu'ailleurs mais ça fonctionne. Par exemple au Pays du Soleil levant, il est certaines formes d'écriture où la règle est de rester simplement contemplatif. Il s'agit de simplement décrire, souvent la nature d'ailleurs, sans exprimer de pensée, d'opinion ou autre. Et le résultat est parfois d'une étonnante profondeur philosophique ! Comme quoi, le sens profond des choses ne se révèle pas systématiquement au travers de notre simple intellect.

Comme Jenofa, une atmosphère que l'on me fait ressentir me touchera parfois plus qu'une histoire qu'on me raconte...

Parfois l'histoire est plus efficace lorsqu'elle est débarrassée des contraintes du style. Parfois le style est plus percutant lorsqu'il est débarrassé des contraintes de l'histoire.

Il y a des livres pour enrichir toutes les âmes du monde !... Mais en ce qui me concerne, vue l'heure où je poste, c'est à "Cuisine Attitude", de Cyril Lignac que je pense...

Lurbeltz a dit…

Oui t'as raison, ça peut le faire, le style pour le style. Ça me fait penser à un bouquin dont je ne me rappelle ni le titre ni l'auteur !!!! Mais qui parle de la nature avec des chapitrage du genre, le vent, la pluie, le soleil etc... Il n'y a pas d'histoire mais l'auteur raconte quand même quelque chose. Après ce que tu dis, ça s'appelle la poésie finalement.
Il y a Barjavel mais aussi Pierre Boulle, Alexandre Dumas, Jules Verne, sans aller chercher Hugo. Mais Werber, son problème c'est vraiment qu'il n'a pas de style et si l'histoire est un peu faible... C'est fait hyper fade

jenofa a dit…

Ben---, le style, pour le style, c'est l'intelligentia de gôche qui te débite 150 fois à la seconde "Ah, Céline, quel style!!!!!!! C'était un salopard, mais quel style!!!!!!!!! Comment peut-on écrire encore après Céline!!!!!!!!!!!!!
Beurk!!!!!!!!!!!

Lurbeltz a dit…

Je vais être super opportuniste mais tu as raison toi aussi...
C'est pour ça que je pensais à tristan Tzara. Le dadaisme, c'est marrant, mais sur 300 pages !!!!! Au secours !!!
C'est comme le festival Xiru ici en Soule... Quand Bernard Lubat vient faire son one man show, c'est marrant, mais au bout d'une heure bon !
Non il faut qu'il y ait quelque chose à raconter ou alors être un génie... Mais pas antisémite SVP !
C'est comme la corrida... Parait qu'il y a du style!!! De la merde oui !

Cyclotor a dit…

Arf. Toujours pareil. Si une forme d'intelligence, une vérité, une expression artistique, une façon d'être ou de faire ( j'en passe sinon on est là demain ), bref, quand quelque chose n'est pas dans le sens de votre vision, vous n'avez pas l'ouverture d'esprit de concevoir que celà puisse aussi avoir un sens pour d'autres...

Lurbeltz a dit…

Attends mec... Je comprends tout à fait que la corrida ait un sens pour certains, mais c'est pareil pour l'esclavage, l'excision. Le mec qui faisait crever de faim ses gosses au nom de l'islam, il donnait un sens à son geste, mec !
Les droits de l'homme par exemple s'opposent à certaines pratiques qui ont une signification pour certains Etats.
Après, on peut quand même dire qu'on a pas aimé quelque chose. Bernard Lubat, j'aime bien... Attention ! A côté de la corrida, je raise de Bernard Lubat.

Cyclotor a dit…

La Corrida et l'excision sont des coutumes... ça fait partie de l'identité culturelle de ceux qui la pratiquent. Pourquoi mélanger ça avec le meck qui affamait ses enfants ? Il serait né Catho, il aurait été cinglé pareil... Le coran n'a jamais dit "affame tes enfants pour les purifier". Enfin, tu me dira, j'en suis pas sûr, je l'ai pas lu ;-)

Lurbeltz a dit…

Non mais le gars qui affamait ses enfants il était probablement très sur de lui et ses actes avaient une signification. NOn pour dire que ce n'est pas parce que quelques choses a une signification qu'il n'est pas digne d'être foutu à la poubelle.
Tu truc qui a une signification peut être dangereux pour autrui.
Cyclotor, j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce qu'est une personne engagé dans la société, qui prend partie, qui fait des choix et qui mène une lutte pour les défendre. Cela aussi signifie le boycott de certaines choses et l'acceptation d'autres choses.
Excusez-moi, c'est pas marrant ce que je dis mais c'est ce que je ressens

Cyclotor a dit…

Et moi j'ai l'impression que c'est toi qui ne comprends pas la différence entre l'acte isolé d'un fou et la religion de milliers d'autres, que, même si on ne la pratique pas, ne la comprends pas ni rien, doit être respectée... (Perso, faire le ramadan ? non mais ça va pas non ? Et se priver de taloa Xingar ? Pfff... laisse tomber ! ).

En ce qui concerne l'engagement, si le grillon me prenait de militer pour que tout le monde marche à pied afin de ne plus massacrer les potes à Patouch' La Mouche sur nos pare-brise, je suis pas sûr qu'elle ait une chance d'aboutir... Pourtant, à l'échelle de l'univers, du point de vue d'une vision supérieure à la nôtre, qui nous dit qu'en fin de compte les mouches ne sont pas plus utiles que les hommes ?

Il en va de l'engagement comme des religions. La mise en commun d'une foi en quelque chose... Et trop souvent la fermeture aux autres choses qui font aussi la vie. Par exemple, si la majorité des Souletins isolés espèrent le Wimax, tu luttes contre l'intérêt général en voulant instaurer un projet beaucoup plus couteux en ces temps de crise ( c'est qu'un exemple, j'ai pas fait de référendum ;-).

Bref, s'engager de ton point de vue, s'est s'engager "contre". Et s'il ne fait aucun doute qu'il faut être contre l'esclavagisme, l'antisémitisme, les violences conjugales et tout le tralala... Mener le combat pour mettre tout le monde à pied afin de sauver les mouches fait perdre toute crédibilité à ma personne et donc à l'ensemble de mes autres combats qui eux étaient importants...

Lurbeltz a dit…

C'est dommage, ton propos est intéressant. Mais l'exemple du WIMAX est mauvais. D'ailleurs je suis POUR la fibre optique. Et si je te disais tout ce pour quoi je suis POUR, ça prendrait des plombes. Mais le positivisme béa, c'est pas mon truc. Pourtant notre collectif s'appelle "collectif POUR le haut débit par la fibre optique".
De mon côté, je ne suis pas certain d'avoir choisi un bon exemple en parlant de ce gars qui faisait crever ses enfants de faim. Là je te donne raison.Et je te donne aussi raison.
Pour la religion, je pense pareil que toi. Pour t'en donner la preuve, je te donne lecture de ce texte que tu peux télécharger à cette adresse et lis ce que je dis au sujet de la religion.http://trionyx.free./pays.pdf

Cyclotor a dit…

Oui, j'ai peut-être pris un mauvais exemple aussi au sujet du Wimax. Je le sentais en le disant ;-)

Je sais très bien que la fibre c'est mieux, mais comment financer un tel investissement ? Les coûts sont vraiment faramineux...

Même à Tardets, si mes renseignements sont exact, seul l'hopital et le collège sont vraiment reliés à la fibre optique. Nous on profites de la proximité du cablage pour obtenir un débit conséquent, mais on est pas en vrai fibre optique quoi...

P.S.: Je trouves pas ton texte que tu met en lien ( même en enlevant ce point après free ).

Lurbeltz a dit…

Tu n'as pas toute l'info mon gars. Une nouvelle technologie que France Telecom a développé la NRA ZO (Noeud de Raccordement Abonné pour Zone d'Ombre) permet un accès au haut débit par la fibre optique, fibre de verre ou de cuivre (c'est moins cher) à des couts équivalents au WIMAX.
Le WIMAX va couter 6 millions d'euros à la collectivité pour rajouter 40 noeuds de raccordement avec cette NRA ZO et occuper les 5 % du territoire qui restent à couvrir , selon nos calculs, couteraient également 6 millions d'Euros.
Sur notre blog, tu peux trouver des infos plus précises : http://arianhari.blogspot.com/search/label/Alternatiboak%20%2F%20Les%20alternatives
Ensuite, toi, comme tu dis, tu as le haut débit par la ligne téléphonique... Ben voilà, c'est ça qu'on demande. Par compliqué non ?