mardi 2 octobre 2007

Tout se passe avant 6 ans

Quand Jolan est né ; je veux dire, le moment précis où il est sorti du ventre de Gilda, j’ai bien regardé. Après, le placenta est tombé et puis plus rien. Par terre il y avait une mare de sang parce que le gynéco peu scrupuleux qui était pressé d’en finir, avait pratiqué une épisiotomie. Mais après la chute du placenta, je regarde bien… rien. Et je regarde la sage-femme, mais elle ne semblait rien attendre et s’apprêtait déjà à partir.

Qu’est-ce que j’attendais ? attendais-je le second ? Non il n’y avait pas de second.

J’attendais le mode d’emploi. Quoi ? La vie me livre ce petit gnome et il n’y a même pas un mode d’emploi ?

Parce que vous croyez que c’est facile, vous ? Moi, je ne suis même pas sorti de l’enfance et hop ! J’ai un enfant. Du coup, il faut que je gère deux enfants, et une femme. Et je ne parle pas de mes parents qu’il faut gérer quotidiennement, le chien, la belle mère et une petite entreprise.

Et aujourd’hui, qu’apprends-je ? On attend le second ; ou plutôt le troisième puisque je ne suis toujours pas adulte moi-même.

Alors qu’est-ce que je fais ? Je ressors toute l’artillerie. Françoise Dolto, Edwige Antier, Anne Bacus et tout le bataclan. Tiens ! que des femmes, pour expliquer la mécanique du petit monstre à travers les âges.

Donc j’avais acheté ce bouquin il y a un moment. « Tout se passe avant 6 ans » de Dr Fitzugh Dodson. Un peu racoleur, le titre non ? Avec un sous-titre qui s’autoproclame « le best-seller mondial de l’éducation. » Ceci dit, c’est un peu ce qu’il me fallait, un bouquin tout public, genre « livre pour les nuls », quelque chose de basique pour le déficient mental que je suis.

Il m’arrive souvent de parler de Dolto dans mon entourage. Dolto que j’ai beaucoup lue et entendue *.. Puis parfois on me dit : « ba, moi j’ai jamais rien lu, et mon enfant n’est pas débile. Il faut suivre son intuition ». Tu parles. Moi qui ai failli devenir sérial-killer, et client de Mc Donald, si j’avais suivi mon instinct, il serait beau mon fils.

Non, Dolto, elle m’a réveillé, elle a soufflé mon orgueil et ma fierté. Elle m’a fait dire que j’étais intelligent (oui je sais, j'ai dit au dessus que j'étais déficient mental), que c’était l’école qui m’avait floué et que c’était elle, qui était l’« échec scolaire ». Et aujourd’hui, j’ose la ramener (mais un peu tard) contre cette institution nauséabonde qui fabrique des petits soldats de la société.

L’instinct, même s’il est beau et grand, ce n’est pas suffisant.

L’expérience des psychologues est inestimable. l’expérience des professionnels de l’enfance, aussi, ceux qui s’occupent quotidiennement d’eux dans les halte-garderies, en leur apprenant des petites chansons, des jeux dont j’ignore l’existence, en leurs faisant faire des trucs que souvent on a pas le temps nous-mêmes de leur faire pratiquer à cause, entre autres, de la logique du « travailler plus pour gagner plus » à cause qu’on a toujours mieux, ou plus à faire. Et puis malheureusement ensuite, l’école casse tout, car il y a la société qui se pointe et qui attend les petits soldats dociles, l’efficience, l’efficacité des petits travailleurs (ou des petits chômeurs).

Non ce bouquin est bien et même s’il y a quelques trucs que je savais déjà, du genre que c’est pas bon de cogner la tête de l’enfant contre un mur en brique (ça peut abîmer la brique), c’est une bonne révision en attendant ce petit ou cette petite qui doit venir à la fin du mois d’avril.

Tiens ! Il y a un truc qui m’agace au plus haut point dans ces bouquins, c’est qu’en général, ils s’adressent à la mère comme si le père était absent. C’est peut-être une réalité sociale et culturelle, mais c’est particulièrement agaçant.

* Françoise Dolto Anthologie radiophonique 1976-1977 « Lorsque l’enfant paraît »(3 coffrets)

17 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Félicitations, même si quelque part, faire un gosse est relativement facile (et je généralise, parce qu'il y a des gens pour qui c'est pas si évident...)!
C'est les élever (argl, je déteste l'expression) qu'est le plus dur.
Quand je dis élever, c'est pas pour en faire de parfaits petits moutons aux ordres de la société judéo-chrétienne capitaliste... C'est pour en faire des être humains libres, doués de jugement, tout en respectant la nature et leurs semblables... Un challenge vous me dites?
Certes, mais pas une utopie!

Anonyme a dit…

Bon, ben---les femmes---elles vont plus rien dire, alors---

Etienne H. BOYER a dit…

Tu pourras parler quand t'auras fait la vaisselle!
;-)
Okay, je sors!

Lurbeltz a dit…

Tu plaisantes, mais des fois je pense qu'il devait être confortable ce vieux temps où l'homme rentrait du boulot, bourré si affinité, et donnait des ordres à toute la smala. Et lui d'aller chercher une bière au frigo et s'affaler devant la téloche en attendant que le repas soit préparé. le rêve !
Bon je sors moi aussi ???

Etienne H. BOYER a dit…

Le bon vieux temps, quoi...
Je vais faire un billet en hommage à mon épouse, pour rappeler que si elle ne se sacrifiait pas autant avec abnégation, comme elle le fait aujourd'hui, c'est moi qui remplirait la déclaration de revenus, qui ferait les courriers officiels, les comptes, etc. Pas que j'en sois incapable, mais j'ai horreur de ça!
Alors vive elle!

Anonyme a dit…

Pourquoi, c'était seulement avant, les horreurs que vous racontez là?
Ceci posé, kasu! Le refus des tâches domestiques qui ne sont pas forcément et uniquement des tâches, comme le développe si bien, Annie Leclerc, est bien souvent le refus et la négation de la vie même, que ce refus soit mêle ou femelle.
Je ne suis pas trop certaine que la planète et les femmes, les hommes, les enfants, aient beaucoup gagné avec les surgelés et le four à micro-ondes!

Lurbeltz a dit…

Oui tu as raison, il y a une spiritualité dans les actes ménagers.
Faire la vaisselle, c'est chiant. Mais si on se dit ça toute sa vie, c'est terrible. Alors, peut-être qu'à un moment où un autre il faut essayer de faire la vaisselle en ne pensant qu'à ça, comme un acte normal de la vie.
Tiens je ne me souviens pas
Ouaih ! Jeno, on parle d'avant comme si c'était une époque révolue. Au moins apparemment elle est révolue dans nos familles.Heureusement pour elles.

Anonyme a dit…

dans VOS familles, je n'en doute pas.
Mais regardez un peu autour de vous---
Sur le côté "chiant" de certaines activités, il est+ que temps que vous lisiez Annie Leclerc, me semble-t-il.
Ca tombe bien. C'est le premier anniversaire de sa mort et Nancy Houston, qui dit aujourd'hui qu'elle a quelques doutes sur son gauchisme d'antan (à elle, Nancy Houston) mais pas sur son féminisme,vient de publier chez Actes Sud "Passions d'Annie Leclerc".
Quant à moi, entre laver quelques assiettes tous les jours ou les regarder laver par quelqu'un d'autre et me lever le matin sur injonction du réveil, cet instrument de torture, pour aller m'immoler sur l'autel du travail, de la productivité et du toujours + en balbutiant des "Oui not'Monsieur, oui not'bon maître", ça fait un bail que j'ai choisi et je ne vais pas changer d'avis maintenant.

Lurbeltz a dit…

Tiens encore une fois tu réponds à ma question alors que je ne te l'ai pas encore posé. J'allais te demander qui était cette Nancy Houston, par rapport aux citations que tu m'as envoyées.

Etienne H. BOYER a dit…

Bin quand même Lurbeltz mon grand : c'est la soeur de Whitney! L'égérie des ménagères... Celle dont la voix berce les coeurs d'une langueur routinière et monotone (très pratique pour oublier qu'on fait la vaisselle, qu'on torche les mômes, qu'on fait les courses, ou qu'on vide la litière du chat)...

Nancy vivait dans son ombre, c'est pour ça qu'elle est moins connue! Mais cet anonymat pesant a fini par lui porter sur le système, et un jour, elle a même essayé de tuer Whitney!!!

Heureusement que son bodyguard de Kevin Costner était là pour veiller au grain!

"And IIiiiiiIiiii, will always love youUuuuUuuuAaaaaaa, will always love youUuuuuuuuuuuuuuu..."
(GAFFE! Rangez les verres en cristal!)

Anonyme a dit…

Euh, je me suis plantée, c'est Huston, sans o.
Etienne, t'es certain que ça va, là,?
Tu nous dis si on peut faire quelque chose pour toi. N'hésite pas surtout.
Ah, au fait, renseigne-moi : c'est qui, Whitney Houston? Jamais entendu causer.Et je parle sérieusement.
Bon, c'est pas tout ça, mais je dois encore vous quitter pour aller gagner mon pain bio à la sueur de mon front.

Etienne H. BOYER a dit…

Jeno, quand tu sais pas, un conseil : cherche sur http://fr.wikipedia.org
Y'a pas toujours tout sur tout dans cete encyclopédie libre, mais Whitney, elle y est!
;-)

Lurbeltz a dit…

Bon il suffit que je m'absente 5 mns de ce blog et c'est le bordel, on chante faux, on dit n'importe quoi, je fais finir par modérer ce blog.
Un peu de tenue que diable !

Anonyme a dit…

rien de tel que la cesarienne pour que papa ne voye pas le chantier.... la sanquette etc c est les bouchers pour ma part en tant que papa le reveil a été avec ma petite nahia dans les bras pendant que je dormait
que du bonheur

Lurbeltz a dit…

La césarienne ??? Tu déconnes, c'est encore pire !
La "sanquette" faudra que t'expliques, parce que j'ai pas mon dictionnaire de medecine sous le bras.
Ouaih t'as laissé ta princesse dans les mains des bourreaux quoi ! bin t'es à l'aise.

Anonyme a dit…

Bon, les zommes----quand vous aurez fini de parler de vous reproduire!
Pour mémoire, si on vit une vie pas marrante et si la planète a des vapeurs, ce n'est pas seulement parce que nous consommons trop et que cette consommation est irregulière à la surface du globe.
C'est aussi parce que nous sommes trop nombreux (l'une des raisons entraînant les autres et réciproquement) et que ça ne va pas aller en s'arrangeant, le peu de mathématiques que je connais me permet de le dire.Zero population growth, make love not babies, Dieu a dit multipliez vous mais il n'a pas précisé par combien, Jésus a dit aimez vous les uns les autres mais pas les uns sur les autres (récemment repris par les décroissants), ça vous dit kekchose? René Dumont,Marguerite Yourcenar, Robert Hainard, revenez vite!
Euh---je précise tout de même que j'adore les mômes et qu'ils me font fondre de tendresse.C'est justement pour ça que je dis qu'il ne faut pas trop en faire. Tout comme je dis pis que pendre des chats qui tuent les piafs et qui n'ont pas leur place dans l'éco système, alors que je ne peux vivre sans chat.
Faut vivre avec tous ces tiraillements. C'st lourd, parfois. Je pense à La chanson de Tachan (une merveille!) "Je ne veux pas d'enfant", lui qui en a pourtant eu et je ne vois pas tant de contradiction que ça.
Il n'en reste pas moins que le problème mathématique est là et qu'en se voilant la face----
De nos jours, peut-être que la solution, c'est comme pour la viande---juste un peu pour toulmonde (enfin ceux qui veulent---pas du tout pour les végétariens purs et durs).
C'est fou ce que je suis romantique, moi, ce soir!

Anonyme a dit…

J'adore votre humour, il élève, mais ne nous dresse pas...
Une maman bientôt à la retraite... Mais peut-on l'être un jour... Ce passage à la vie d'adulte, nous donne-t-il vraiment le droit à la retraite?
Nanou