vendredi 28 septembre 2007

cacao ! miam miam !

Je suis un gros fan de chocolat. Je veux parler de chocolat noir, avec une bonne dose de cacao. 85 % jusqu’à 90 %. Si possible sans lécithine de soja, sachant que plus de 80 % du soja fabriqué aujourd’hui dans le monde est OGM.

Pour mon anniversaire le 5 juillet (oui je donne la date au cas où certains d’entre vous aurez des idées), ma belle-mère qui n’a pas que des défauts, la preuve, m’a offert un bouquet de chocolat noir de chez Andrieux à Bayonne. Ouuuaaaouuuhh !!! C’était bon ! C’était à consommer avant le 25 décembre 2007, Y a pas de crainte ah ! ah !

Il y avait tout un assortiment de chocolats de différentes provenances, un régal.

Du coup, comme on a été invité pour les fêtes de Bayonne chez de la famille, on est allé faire un tour à l’atelier du chocolat. Il y a une visite avec une expo, et à la fin, une dégustation gratuite… à volonté. Et comme j’ai de la volonté… 5 euros l’entrée, mais ça vaut le coup.

http://www.atelierduchocolat.fr

Par contre j’ai totalement oublié de leur demander si leur chocolat était exempt d’OGM.

Si vous voulez du chocolat sans OGM, il faut acheter du bio. Je l’achète à Oloron à l’épicerie verte d'Oloron. 85 % de cacao, « Le Moulin des Moines » vous m’en direz des nouvelles, caramba !

Le presque végétarien que je suis, a une fâcheuse tendance à se retourner sur le chocolat et le fromage.

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé avec Etienne, un pote qui faisait ses courses à Inter.

On a eu une discussion d’esthète au sujet du chocolat. On a échangé nos goûts et j’ai été hyper vexé car cet espèce de correspondant local me disait que je mangeais du chocolat "de luxe ».

C’est vrai le mien est plus cher, mais j’en bouffe moins moi, non mais !

Après cet étranger qui a le mauvais goût d’avoir des origines charentaises et qui vient coloniser le Pays-Basque a demandé du fromage « béarnais ». Qu’est-ce t’as contre les Basques ? je lui ai demandé.

- Sec, dur, et très fort, il me répond.

Il parlait du fromage ou des basques ?

Je sens que j’aurais bientôt la réponse.

2 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Bien vu Laurent : je suis le premier à répondre!
Je n'ai rien contre le chocolat bio, que je subodore délicieux... Ce qu'il y a -comme tu l'as bien relevé- c'est que si je suis fin gourmet, je suis aussi (et surtout) un gros gourmand... Je bouffe en moyenne une demi tablette par jour, voir beaucoup plus dans mes grands moments de spleen. Donc le bio, dans ce cas là, ce serait de la confiture donnée au cochon!
Et c'est pas le même prix que mon "chocolat de prolo" (qui n'est déjà pas donné non plus), il faut bien l'avouer! Spice de bobo, va!

Concernant le fromage pur brebis fermier des Pyrénées, j'ai effectivement une nette préférence pour la tomme béarnaise. Je la trouve plus fraîche, douce, aérée et moins dure que la basquaise. Je trouve que le goût aussi est souvent meilleur (les arômes du fromage fabriqué en estive sont beaucoup plus subtils et fruités que ceux de la pâte pressée fabriquée en Pays Basque, qui peut parfois avoir une forte fragrance de "lisier". On parle de fromage fermier là, hein?)
Mais bon, c'est qu'une histoire de goûts, et ça n'engage que moi...

Et puis ce sont deux méthodes de fabrication et d'affinage différentes... Et ça, ça joue énormément dans la texture de la pâte, dans son goût, et dans son parfum.

(Si je me fais pas casser les guibolles par le Collectif de Sauvegarde du Patrimoine Fromager de Soule après ça, je sais pas ce qu'il faut!)

Lurbeltz a dit…

Oui j'avais bien compris que j'avais affaire à un spécialiste. Pour le fromage. Pour le chocolat, tu n'es pas aussi prolixe, mon gars.
J'allais dire ; à quand un chocolat made in xiberoa, mais en fait il y a la boulangerie Sure qui fait du chocolat pas trop mauvais à Maule.
Mais pour être honnête, j'ai pas toujours du chocolat bio dans mes étagères et les magasins Andrieux, peux pas y aller tous les jours. Alors je me repplis trop souvent sur des cochonneries. Mais chuis pas totalement responsable, c'est Gilda qui les achète.