mercredi 27 juin 2007

projet de carrière

Les Amis de Bugangue s’opposent à un projet de carrière sur le magnifique site naturel et préservé de Bugangue

JOURNEE DECOUVERTE DU SITE DE BUGANGUE A ARAMITS (64)

DIMANCHE 8 JUILLET 2007

(à partir de 12h)

Apportez tous votre Pique-Nique, le dessert sera offert

DECOUVERTE DU SITE

- Randonnée,
- VTT (matériel non fourni)
- Connaissance du Milieu
- Jeu de piste pour les enfants
- Concours photo

VENEZ NOMBREUX !

Contact : amisdebugangue@orange.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ARAMITS. --Une association dénonce un projet de carrière qui menacerait des sources. Une action est prévue dimanche

La carrière fâche
:Etienne Balmer

"Le projet est une aberration», tonne Françoise Pape, présidente de l'association des Amis de Bugangue. «On ne touche pas à l'eau de nos sources !».
Le c?ur du différend qui l'oppose au conseil municipal d'Aramits, c'est la petite ligne de crêtes des Pernes, non loin du bois communal de Bugangue. Le vallon abrite une mine de lherzolite, une roche employée pour la construction et le revêtement routier. Une richesse qui a rapidement intéressé un jeune entrepreneur local.
En octobre 2005, la société Lonne-Peyré a obtenu l'aval du conseil municipal d'Aramits pour exploiter les Pernes sur 13 hectares, et ce pendant un bail de 30 ans. L'association, forte d'une centaine de sympathisants, regrette que les habitants de la commune n'aient pas été consultés avant une décision aussi importante.
« Nous avons réclamé auprès du maire les études de faisabilité du projet d'exploitation de carrière et de vulnérabilité des sources», explique Mme Pape. Une demande qui est restée lettre morte jusqu'à présent.


Pollution environnementale et sonore. Les membres de l'association redoutent deux problèmes majeurs. La perturbation des nappes phréatiques qui alimentent Calangué et Escoubès, les deux sources captées par la commune d'Aramits, sous l'effet des tirs de mines, ainsi qu'un important trafic routier sur une piste routière longue (6,5km), sinueuse et à fort dénivelé.
Ce que Françoise Pape ne comprend pas, c'est que Daniel Lourtau, le maire d'Aramits, s'est opposé par le passé à des projets similaires en invoquant la même proximité des sources. En 2002, un arrêté préfectoral a d'ailleurs consacré la spécificité de leur périmètre. En raison de la faible épaisseur du sol protégeant les nappes phréatiques, la piste routière ne peut être élargie ni bitumée dans la zone des sources.
Quant au futur trafic routier, « un passage de camion toutes les huit minutes », estime Françoise Pape, il serait intolérable pour les riverains, les promeneurs comme les agriculteurs.
« Cette piste, c'est le seul chemin pour mener mes vaches sur les crêtes. Avec l'exploitation de la carrière, ce sera impossible », témoigne Anne Pourailly, une agricultrice d'Aramits. Sans parler de son label Gîtes de France qu'elle perdrait à coup sûr en devenant trop proche d'une telle industrie.


Un maire amer. La levée de boucliers face au projet laisse Daniel Lourtau bien amer. « Il est normal que les gens se posent des questions », accorde le maire d'Aramits. D'après lui et l'ensemble du conseil municipal, les avantages du projet l'emporteraient sur les inconvénients.
« L'enquête publique tranchera la question », dit-il. Il est vrai que pour l'instant, seule l'enquête du porteur de projet a été réalisée.
En attendant, les Amis de Bugangue poursuivent leur action. Ce dimanche dès midi, un rassemblement en forme de pique-nique participatif est organisé sur la crête de Bilâtre, en face de celle des Pernes.
C
Journal Sud-Ouest Juillet 2007