samedi 9 juin 2007

Art & Création en Béarn des gaves.


Depuis que j’ai ouvert ce blog, je n’ai rien produit au sujet de mon métier de Restaurateur d’Art d’Horloge Comtoise Ancienne. Je passe pas mal de mon temps à militer pour les autres, il fallait bien que j’ouvre une case dans ce blog et que je passe un minimum de temps pour ma corporation.

La création de cette association m’en a donné l’occasion. Le 9 mai avait lieu la présentation du dépliant que l’association « Art & Création en Béarn des gaves » a produit avec l’appui de la mairie de Navarrenx.

Oui, depuis quelques temps, ça bouillonne à Navarrenx, autour des métiers d’art.

Un vrai travail a été engagé pour leur promotion, avec une efflorescence de projets que vous ne manquerez pas d’entendre parler autour de vous.

Enfin un regroupement pour faire la part belle aux artisans d’art qui consacrent leur vie à un métier, à un savoir-faire et à qui ont à cœur de le faire savoir.

Autrefois, les jurassiens qui fabriquaient les célèbres horloges comtoises étaient à la fois paysans et artisans d’art. Aujourd’hui, mon atelier occupe les granges d’une ancienne ferme. Tous mes voisins sont paysans, je me sens proche d’eux, de leur préoccupation

Il y a quelques temps, j’occupais avec d'autres la coopérative Lur Berri, à Aiciritz, pour défendre ces petits paysans menacés par l’intrusion des OGM. Petits paysans et artisans d’art, même combat, mêmes victimes d’une logique "Nécronomique" qui a toujours, jusqu’à présent, privilégié les grosses entreprises, les grandes industries, les grosses exploitations, au détriment des petites structures, la quantité au détriment de la qualité. Oui pour moi il y a un parallèle entre les difficultés que connaissent les petits paysans et les artisans d'art.

L’association Art & Création en Béarn des Gaves a produit un « Plan guide » avec une liste de 13 lieux de l’histoire et du patrimoine de Navarrenx et de 15 métiers d’Art à visiter à Navarrenx et aux alentours. Il sera disponible à différents endroits.

Vous pouvez aussi visiter le site internet de l’association, dans lequel vous pourrez retrouver les coordonnées des artistes et artisans d’art de l’association et voir leurs travaux.


Présentation de l’association Art & Création en Béarn des Gaves
L'association Art & Création en Béarn des Gaves regroupe des artisans d'art et des artistes vivant et travaillant à Navarrenx ou dans sa région.
Ce logo vous signale que vous êtes en présence d'un professionnel qui vit et travaille dans le Béarn des Gaves.
Son activité s'inscrit et se développe dans ce territoire auquel il appartient. C'est aussi un homme ou une femme qui possède un savoir-faire et qui s'inscrit dans une démarche de création. Quand il vous ouvre son atelier ou expose ses oeuvres, c'est le fruit d'années de travail et de passion qu'il est heureux de vous faire découvrir.

Aucun commentaire: