samedi 19 mai 2007

Le potager



Alors qu’avec les copains « Verts de Soule », nous sommes en train d’entamer un travail au sujet du manque d’eau, du réchauffement climatique, de la canicule et tutti quanti, et ben cela fait plusieurs semaines qu’on se caille, et qu’il pleut alors qu’on approche de la fin du mois de mai. On va avoir l’air malin quand on va annoncer aux souletins les plus incrédules que la température au Pays-Basque, depuis les années 80, a augmenté de 1,5 ° et qu’il est tombé 15 % d’eau en moins.

Il pleut ! Il pleut ! Il pleut ! Alors mon potager, il végète, c’est le cas de le dire. Depuis qu’on a emménagé ici à Mitikile, il y a 3 ans, on a repris le potager de mon aitani. Faire le jardin, c’est génial. A 11h55, aller se chercher une magnifique laitue toute pimpante, c’est fabuleux. Mais pour l’instant je ronge mon frein parce-qu’avec la pluie, je ne peux pas faire grand chose.

Je suis un mauvais jardinier. J’achète les plants chez le marchand. J’essaie les semis, mais cette année j’ai raté plein de trucs parce que je m’y prends comme une savate.

Si vous avez des conseils, des adresses de sites internet, des bouquins du genre « jardiner pour les nuls », envoyez-moi vos infos.

Mon fils, il m’aide terrible même si parfois il marche sur un plant de salade. Je le punis en le foutant dans le composteur au milieu des asticots.

Bon de temps en temps, côté sud-est, un petit bonjour des chevaux, avec les pyrénées derrières, on aime bien.

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

"On va avoir l’air malin quand on va annoncer aux souletins les plus incrédules que la température au Pays-Basque, depuis les années 80, a augmenté de 1,5 ° et qu’il est tombé 15 % d’eau en moins"
Exactement la réflexion que m'a faite Fabienne hier, alors que nous rentrions du Bassin d'Arcachon (où il fait pas si mauvais, en comparaison...)! Finalement, on aurait mieux fait de s'attaquer aux déchets! Je rigole...
Enfin à moitié : Terre Verte a convoqué les GRANDS élus et la presse samedi 26 mai à 20h00 pour son AG. J'y serai. et toi?

Lurbeltz a dit…

Pour le 26 mai, je sais pas, j'ai des réunions tous les soirs cette semaine. Et puis, je laisse "les grands élus" s'occuper de nous. Eh ! Je ne suis plus élu moi... Même petit élu ! Je suis une sous-merde de citoyen à qui on ne demande rien. Sauf aller voter !

Anonyme a dit…

Ah oui, cette année c'est pas terrible pour l'instant... Y'a comme un petit manque de soleil... Mes haricots sont en pleine forme, mais les tomates sont bien en retard. J'ai fait les semis en mai, à la pleine lune, comme l'an dernier, mais le résultat n'est pas le même... Peut-être qu'on en aura pour le mois d'août...
Quant aux aubergines, c'est mal barré! Les piments par contre commencent à pointer leur nez depuis que je les ai déménagé à cause des escargots qui les adoraient (c'est ça de faire du 100% bio : y'a des risques!).

Bon. Des conseils pour les semis, c'est un peu tard, mais pour le reste, dis qu'est-ce que tu as planté!

Bises et désolée de venir si tard sur ton blog, j'étais plus débordée ces derniers temps...